Sommaire
Vous avez la chance de pouvoir faire construire votre propre maison et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, nous vous guidons dans votre projet de construction de maison. Il est utile de bien identifier les étapes-clé, afin de le mener à bien. Voici quelques conseils qui vous aideront.
Maison de plain-pied ou maison à étages ?
La première chose à faire est de s’assurer que le projet est viable et réalisable. Il faut donc bien choisir l’emplacement, si vous choisissez de faire construire une maison individuelle, qu’elle soit de plain-pied ou non. Bien sûr, il faut prendre en compte les moyens financiers dont on dispose et les règles d’urbanisme locales. Mais surtout, il faut faire appel à un géotechnicien pour tout savoir sur la parcelle de terrain avant de l’acheter.
Le projet de construction maison
Avant de le concrétiser, vous devrez réunir les renseignements et informations nécessaires à votre projet. Vous pourrez trouver sur ce blog tout ce que vous avez besoin de savoir en matière de construction maison. Mais voici toutefois 2 conseils pour vous guider :
- Évaluez le budget dont vous disposez ou votre capacité d’emprunt
- Choisissez soigneusement le terrain sur lequel vous prévoyez de bâtir (étude de sol).
Estimer le coût pour la construction de votre maison
A titre indicatif, il faut compter entre 1200 et 2000 € par m² pour une maison individuelle. Mais ce prix peut varier grandement en fonction des matériaux que vous allez utiliser.
Trouvez un bon architecte
Si vous envisagez de faire construire une maison contemporaine ou même une maison traditionnelle, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel pour élaborer les plans de la future maison. D’ailleurs, si la surface de l’habitation fait plus de 170 m², il est obligatoire de faire réaliser le plan de construction par un architecte. Sinon, vous pourrez trouver de nombreux modèles de maisons neuves sur le Net.
Les avantages de recourir à un bon constructeur
Pour en trouver un qui soit compétent, vous devrez user du bouche-à-oreille ou vous renseigner auprès d’un syndicat professionnel. Un bon constructeur de maisons individuelles saura coordonner tous les artisans qui vont intervenir. Il remplira également les formalités administratives telles que l’obtention du permis de construire.
Signer un contrat individuel
Le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle assure la protection du particulier car il couvre le chantier en entier : travaux, délai de livraison et modalités de paiement. Il permet ainsi d’assurer la maison grâce à la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.
Le suivi du chantier
Il est indispensable de faire des réunions de chantier pour constater l’avancement des travaux, ainsi que la conformité des travaux avec le planning. C’est aussi le moment de procéder au paiement de la facture constructeur.
Les 3 astuces pour réduire le coût de la maison de vos rêves
Privilégier une maison compacte
Une maison atypique coûtera toujours plus chère qu’une villa à étages ou traditionnelle. Ainsi, si votre budget ne vous le permet pas, faites l’impasse !
Une maison bioclimatique
Cela va vous permettre de baisser votre consommation énergétique : gaz, électricité. Dans la maison bioclimatique, les matériaux seront isolants et écologiques, tout en assurant la performance énergétique.
Opter pour une toiture classique
Faites le choix d’une toiture monopente ou à deux pans. Elle est simple à installer et peu coûteuse.