7 solutions pour aménager un placard sous escalier

Que l’on ait une maison spacieuse ou non, des espaces de rangement supplémentaires sont toujours les bienvenus. Lorsque vous disposez d’un escalier, vous pouvez parfaitement aménager en dessous un placard. Si cet espace est souvent sous-exploité, on vous présente ici de solutions d’aménagement pour transformer ce petit coin en un lieu utile, voire décoratif pour ajouter du caractère et multiplier la fonctionnalité au sein de votre intérieur ! Laissez-vous guider par ces 7 idées pour vous inspirer et gagner de la place.

 

Les niches en carreaux de plâtre

 

Certes, il est toujours un peu difficile de meubler un espace sous escalier, mais on peut faire simple et élégant avec les niches en carreaux de plâtre. Ce sont des solutions modulaires dont la forme et la taille s’adaptent facilement à l’espace disponible. Vous obtiendrez, alors, des étagères intégrées qui peuvent être ouvertes et servir à exposer les objets décoratifs et des livres ou même à ranger des petits articles.

 

La découpe de meuble

 

Vous n’avez ni le budget ni le temps pour commander un meuble sur mesure à mettre sous votre escalier ? Une solution rapide et peu coûteuse est de découper un meuble existant pour l’adapter à l’espace. Choisissez un meuble qui se marie bien avec votre décoration intérieure et customisez avec un peu de peinture, par exemple au besoin. Ainsi, vous l’intégrez harmonieusement en gagnant un rangement pratique et en gardant une continuité esthétique.

 

Le meuble en escalier

 

Dans les intérieurs plus épurés, un meuble en escalier au look moderne et fonctionnel comme celui réalisé par cet architecte d’intérieur toulonnais sera parfait. Le meuble épouse la forme et la pente de l’escalier avec des modules de différentes tailles où on peut placer différentes sortes d’objets. Cette conception astucieuse permet de multiplier les niveaux de rangement et devient même un élément de décoration en soi grâce à son style unique.

 

Le kiosque coulissant

 

Bien que l’espace sous escalier vous paraisse petit, il y a toujours un moyen d’y glisser un rangement caché. Le kiosque coulissant, en guise de petit bureau ou de rangement de chaussures, est une excellente solution pour tirer profit de cet angle inutilisé sous les marches. L’élément reste discret, mais s’avère facilement accessible lorsque vous en avez besoin. Votre intérieur gardera toujours un aspect épuré et ordonné.

 

Les tiroirs

 

Intégrer des tiroirs sous les marches est une manière intelligente d’utiliser chaque centimètre carré. Ils permettent de ranger tous les objets qui trainent dans la maison : accessoires, jouets, articles ménagers, chaussures, etc. C’est une solution de rangement quasi-invisible qu’il est possible d’harmoniser avec l’escalier (taille, couleur, matériau…). Pour un peu que vous soyez bricoleur, vous pouvez même réaliser vous-même les tiroirs.

 

Le meuble sur mesure

 

Si vous êtes exigeant et que vous préférez éviter toute fausse note dans votre décoration, le meuble sur mesure est la solution idéale pour vous. Le mobilier sera entièrement conçu pour épouser les dimensions sous l’escalier. Ce sera donc un rangement plus ou moins grand selon le volume disponible, mais toujours avec divers compartiments pour simplifier le rangement de vos affaires. Vous pouvez même y créer un dressing pour vos vêtements.

 

La niche cocooning

 

Les fans de déco zen seront probablement fan de cette niche cocooning sous escalier. On conçoit d’abord la niche. On ajoute le tapis ou le plaid assorti de quelques coussins. On n’oublie pas la mini étagère pour placer les touches décoratives (cadres photos, petites bougies, objets déco naturels…) pour renforcer le côté coin « détente ». Avec les bonnes astuces et un peu d’imagination, vous réussirez à transformer ce recoin qu’est l’espace sous escalier en un atout charme et pratique pour votre maison !