Comment poser soi-même du papier peint ?

De tous les malheurs du papier peint, l’accrochage est probablement le plus douloureux. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’entrer dans la tendance intemporelle du design. Lorsqu’il est bien fait, le papier peint est beau, transformant et, surtout, sans douleur, il vaut la peine de l’appliquer, ce qui vaut la peine d’investir des efforts et des investissements supplémentaires.

Une fois que vous aurez compris le processus d’accrochage du papier et la façon dont il a évolué au fil des ans, raccrocher le papier peint ne sera plus aussi intimidant (plus de cauchemars associés au papier peint jaune). Nous avons parlé avec Greg Laux, président du comité de marketing de la Wallcovering Installers Association, pour en savoir plus sur le processus d’installation du papier peint avant de l’accrocher et sur la façon de le suspendre.

Choisissez votre pâte parfaite.

M. Laux a précisé que l’une des étapes les plus importantes est de déterminer quelle colle utiliser, alors parlons des pâtes à papier peint. Aujourd’hui, il existe une tonne d’options optimisées à la fois pour l’adhérence et pour un enlèvement plus facile. Voici comment savoir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Pâte à papier peint pré-mélangée :

Comme l’explique Laux : « La version pré-mélangée permet d’éviter ce que vos grands-parents auraient fait : prendre du blé ou de la cellulose en poudre et la mélanger dans un seau avec de l’eau propre pour faire une pâte amylacée qui saisirait (et retiendrait) les produits en papier qu’ils collaient au mur. Mais aujourd’hui, avec l’augmentation du nombre de Mylars et de matériaux non tissés, ainsi que des vinyles à endos de tissus classiques, l’utilisation des adhésifs pré-mélangés est très courante. Ce produit est tout simplement plus constant et il est beaucoup plus productif d’ouvrir un seau et de dérouler l’adhésif sur n’importe quel type de chantier. »

Glue-Size :

Vous en aurez besoin si votre mur est nouvellement enduit, car il amorce et scelle le nouvel enduit, ce qui empêche l’enduit d’absorber toute la colle et de préparer le mur pour une application plus facile. Fondamentalement, il s’assure que le papier peint va coller.

Usage intensif :

Ces types d’adhésifs sèchent rapidement, ce qui est idéal pour les papiers plus lourds. Il est plus compatible avec les papiers peints lourds et de haute qualité. C’est aussi beaucoup plus difficile à enlever, alors gardez cela à l’esprit si vous prévoyez revendre votre maison ou redécorer dans un avenir proche.

Eau froide :

C’est le type de pâte le plus courant. Il se présente sous la forme d’une poudre à base d’amidon ou de blé, puis vous ou l’installateur le mélangez avec de l’eau (c’est ce que nos grands-parents auraient utilisé, selon Laux). Bien qu’il semble pénible de le mélanger soi-même, il y a une méthode : vous pouvez la rendre plus épaisse, plus mince, plus forte ou plus faible, selon le poids du papier que vous utilisez. Il est également soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’il sera facile à enlever le moment venu. De toutes les pâtes, ce sont celles qui ont les temps de séchage les plus longs, ce qui signifie plus d’attente mais aussi plus de temps pour corriger les erreurs. Donc, en gros, si vous êtes un pro, c’est ce que vous voudriez utiliser. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous rencontriez des problèmes.

Choisissez un papier peint avec support.

En plus de la colle à papier peint, la compréhension de l’endos de papier peint peut également vous aider à mieux comprendre vos préoccupations en matière de choix. En termes simples, la plupart des papiers peints sont maintenant revêtus d’une doublure afin qu’ils ne soient pas droits contre le mur. Comme l’explique la Wallcoverings Association, le support peut être en vinyle, papier, tissu ou textile naturel. Cet intermédiaire facilite grandement l’application, l’enlèvement, le remplacement et l’application ultérieure de la peinture, car il protège le mur des dommages en le préparant à l’absorption appropriée de la pâte.

Sachez à quel moment vous devriez embaucher un professionnel.

La conceptrice Danielle Colding nous assure que l’installation est si facile qu’elle peut généralement être effectuée en quelques heures dans une pièce de taille moyenne (et selon le type de colle utilisé). Mais – et c’est un grand mais seulement si c’est un professionnel qualifié qui le fait. En fait, tous les concepteurs à qui nous avons parlé nous ont fortement recommandé d’embaucher un cintre qualifié pour une pléthore de raisons, qu’il s’agisse de simples raisons esthétiques ou d’influencer la valeur de revente en bout de ligne. Vois les choses comme ça : Si vous avez déjà choisi un beau papier peint de haute qualité, il est préférable qu’il soit manipulé par un artisan qualifié pour qu’il soit à la hauteur de son plein potentiel. Mais….peut-être que vous êtes prêt à relever le défi et que vous vaincrez les obstacles.

Prêt pour le bricolage ? Voici comment s’accrocher un papier peint :

Assurez-vous d’avoir les bons matériaux et outils en premier. Le fondateur de l’entreprise moderne de papier peint Flat Vernacular Payton Cosell Turner dit que vous aurez besoin « d’un couteau aiguisé, d’une bonne colle, d’une table pliante plate, d’un chiffon doux, d’un seau d’eau, d’un mètre ruban, d’un racle, d’un niveau et de patience ». 

D’abord, vous devrez préparer les murs avec un apprêt. Ensuite, vous roulerez doucement sur la pâte (ne vous contentez pas d’en mettre un tas), en partant de la porte et en entrant dans la pièce par un coin. Il est conseillé d’utiliser un rouleau à peinture. Vous devriez également disposer chaque panneau devant la partie que vous allez accrocher pour qu’il soit prêt à partir. Lorsque vous êtes prêt à appliquer le papier, assurez-vous de souder les coins (surtout s’il comporte un motif répétitif). Ce chevauchement vous aidera à vous assurer que le motif se rencontre uniformément.

Après avoir accroché chaque panneau, vous voudrez passer doucement un lisseur sur chaque pouce carré de celui-ci. Mais n’appuie pas trop fort sur le papier. Au fur et à mesure que vous appliquez, continuez à essuyer le papier avec une éponge pour enlever les résidus de colle. Vous voudrez également rouler sur chaque couture (les bords où deux panneaux se rejoignent) et couper tout chevauchement. Les cloisons sèches vous aideront également à garder les choses droites pendant l’application (vous pouvez couper tout surplus qui va au-delà du haut du mur). Alors laissez-le sécher ! Le séchage prend habituellement au moins 24-28 heures, mais lui donner une semaine est une bonne façon de jouer les choses en toute sécurité.