En avril dernier, j’ai été ravie que l’on me demande d’aller parler à un groupe restreint de blogueurs pour le compte d’Argos. Ils avaient créé un magnifique thème de fête de jardin pour les blogueurs et leurs familles et c’était mon travail de les inspirer sur l’éclairage du jardin.
Conseils pour l’éclairage du jardin :
Nous avons parlé pendant une demi-heure de la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre jardin en utilisant l’éclairage solaire. Alors que l’éclairage alimenté par le secteur est génial, il est plus cher et nécessite une installation spécialisée. Si vous voulez quelque chose de rapide et facile, les lumières solaires sont la voie à suivre. Quelle que soit la taille de votre jardin, il existe un moyen d’incorporer des lumières pour créer des caractéristiques et des points focaux.
Restez pratique et utilisez des lumières solaires pour éclairer les allées, les étangs et les coins plus sombres du jardin.
Les lumières sur les marches sont essentielles pour se déplacer dans le jardin la nuit. Ajoutez des lumières murales à énergie solaire aux jardins de la cour, voire peignez le mur d’une couleur vive pour un impact supplémentaire. Pour plus d’intérêt, ajoutez des lumières féeriques ou des lumières en forme de piquet aux plantes en pot, ou enfilez-les le long des treillis et des clôtures. Les lumières colorées donnent des accents lumineux aux jardins sans fleurs. Il existe désormais de nombreux produits décoratifs qui intègrent des éclairages donc accessibles de jour comme de nuit.
Les arbres peuvent avoir une allure étonnante lorsque les troncs sont éclairés et que l’éclairage pointe vers le haut pour mettre en valeur les branches. Utilisez une variété d’éclairages, des lumières de fées, des appliques murales, des lanternes, des bougies de chauffe, des carillons solaires, des styles traditionnels et contemporains, il y en a vraiment pour tout le monde et pour tous les jardins. Si vous avez des étangs ou des pièces d’eau, n’oubliez pas de les éclairer pour créer un véritable effet de surprise. Si vous mangez à l’extérieur, il existe toutes sortes de lumières que vous pouvez utiliser, des bougies de thé à énergie solaire aux lanternes, puis aux lumières de fée accrochées au parasol.
Ce qu’il faut retenir
La principale chose dont il faut se rappeler est que tout le monde peut s’amuser avec l’éclairage de jardin, vous n’avez pas besoin d’être un expert ou un paysagiste. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité et de donner libre cours à vos idées.
La session s’est terminée par un grand bricolage amusant adapté à tous, même les papas ont participé. En utilisant des pots de confiture et des papiers à découper, nous avons tous fabriqué nos propres lanternes individuelles, parfaites pour n’importe quel jardin.