Apprenez à peindre un tapis rapidement et facilement. Cet adorable tapis peint DIY à motifs de chevrons est facile à réaliser et constitue un excellent moyen d’obtenir un look personnalisé.
Ça faisait quelques semaines que j’avais envie d’essayer ça, mais je n’avais pas rassemblé le courage nécessaire pour vraiment commencer. Puis, j’ai découvert que ma sœur réalisait exactement le même projet. Coïncidence ? Non, je pense que c’est en fait parce que nous partageons un cerveau parfois. C’est un peu flippant.
Lorsque ma sœur a peint son tapis (qui est superbe, d’ailleurs), elle a fait un modèle pour les chevrons qu’elle a accepté de me prêter. Donc, c’était décidé ! J’allais aussi peindre un tapis.
Tapis peint DIY facile : comment peindre un tapis
Matériaux :
tapis ;
ruban adhésif (je recommande vivement cette marque plutôt que toute autre) ;
peinture Médium pour tissu (facultatif, en fonction du tissu de votre tapis) ;
gabarit pour le dessin ;
pinceau et/ou rouleau ;
En faisant les magasins, j’ai trouvé un tapis en sisal en solde qui avait la taille parfaite. Je me suis dit que c’était un signe et je l’ai pris.
Étape 1 : coller du ruban adhésif sur les bords et peindre tout le tapis
J’ai pris un petit pot de peinture blanche semi-brillante, j’ai scotché les bords du tapis et je me suis mise au travail.
Ce projet n’est pas pour ceux qui ont les muscles du bras faibles. Après la première couche, j’ai cru que j’allais me mettre à pleurer et il me restait deux autres couches à passer. Ce n’était pas facile, mais ça n’a pas pris tant de temps que ça et le résultat était assez impressionnant.
Si c’était à refaire, j’essaierais probablement d’utiliser un rouleau plutôt qu’un pinceau pour aider la peinture à pénétrer dans les parties texturées du tapis un peu plus facilement.
Après l’avoir peint en blanc, j’ai pris quelques semaines de repos avant de m’attaquer à l’étape suivante. En partie parce que j’attendais les gabarits de Jennifer et aussi parce que mes bras avaient besoin de se reposer un peu avant de penser à peindre de nouveau.
Étape 2 : coller du ruban adhésif sur votre gabarit
Une fois que j’ai eu les gabarits, je me suis rapidement mise au travail pour scotcher les chevrons. C’était probablement la partie la plus fastidieuse du projet, car le ruban adhésif ne voulait pas vraiment coller au tapis, et j’étais vraiment paranoïaque pour m’assurer que je le scotchais parfaitement.
Étape 3 : peindre le motif
Très vite, j’avais tout scotché et il était temps de peindre ! J’ai attrapé le pot de peinture bleue que j’avais acheté et je me suis mise au travail.
Cette partie de la peinture a été beaucoup plus facile ; pas de bras douloureux cette fois-ci ! J’ai dû appliquer la peinture principalement en tamponnant le pinceau sur le tapis, pas en brossant réellement. Le tapis a tellement de texture qu’il est difficile d’obtenir une bonne couverture. Heureusement, cette partie n’a nécessité qu’une seule couche, plus un passage rapide pour ajouter de la peinture à toutes les parties qui n’étaient pas entièrement couvertes.
Étape 4 : retirer le ruban adhésif
Une fois que j’avais tout peint, j’étais assez terrifiée à l’idée d’enlever le ruban adhésif. J’avais vraiment peur que mon scotch n’ait pas été assez bon et que mes lignes soient vraiment désordonnées et moches.
Mais, Dieu merci, ce n’était pas le cas. Le ruban adhésif s’est détaché pour révéler des lignes parfaitement propres et magnifiques.
Dans son nouvel emplacement, il est plutôt parfait. Il ajoute une très jolie touche de couleur à la cuisine, et il me fait sourire comme une folle chaque fois que je le vois. Je crois que je suis amoureuse !