Quels sont les différents styles de décoration chinoise ?

Chaque style de décoration chinoise est intrinsèquement lié à une période de l’histoire de la Chine. Le contexte économique et politique couplé au savoir-faire des artisans a modelé des styles aux identités fortes et démarquées. Élevés au rang de trésors nationaux, ces styles ont su s’imposer au patrimoine culturel immatériel chinois et continuent d’influencer le monde moderne.

Décoration chinoise : style Suzhou

Il faut savoir que le style Suzhou a une longue l’histoire. Originaire de la ville de Suzhou, cet héritage culturel se distingue par sa forme, sa simplicité et son élégance. Il constitue un trésor laissé par les anciens et continu aujourd’hui d’influencer la conception de meubles chinois modernes. À l’époque, la rareté des essences de bois les rendait encore plus précieuses. Par conséquent, les artisans faisaient preuve d’ingéniosité et exploitaient au maximum les matériaux à leur disposition. Les décorations de style Suzhou se distinguent par des formes simples, une structure cohérente, des lignes lisses et de l’élégance. Les surfaces de meubles étaient généralement faites de plaques minces, de bois dur, bien soignées. Pour la décoration, les meubles de style Suzhou sont dépourvus d’éléments encombrants. Toutefois, ils savent rester élégants et artistiques. D’ailleurs, les maîtres artisans incrustent parfois de petits morceaux de divers matériaux : jade, ivoire, nacre, pierres colorées. Les ornements représentent dans ce style de décoration  :

  • des éléments de la flore locale (pin aiguilles, bambous, fleurs du prunier) ;
  • des oiseaux et les paysages ;
  • des mythes, légendes ou motifs traditionnels.

Ce style de décoration a su conserver son esthétique élégante et traditionnelle, à travers les âges.

Décoration chinoise : style Guangzhou

Le style Guangzhou a émergé durant la période d’influence de la dynastie Qing. Ces derniers étaient à la recherche d’un mode de vie plus luxueux. Historiquement, le style Guanghzou, luxueux et ostentatoire, est venu remplacer le style Suzhou plus épuré. À l’inverse de celui-ci, qui est très enraciné dans la culture chinoise, le Ghangzhou intègre des éléments esthétiques occidentaux. Ainsi, les styles baroques et rococos ont beaucoup influencé le Guandzhou. La décoration de style Guangzhou est richement sculptée, avec une application particulière sur les détails. Pour certaines pièces, les sculptures et ornements recouvrent jusqu’à 80 % de la surface totale. Afin d’obtenir le résultat le plus esthétique, les matériaux d’incrustations comprennent : marbre, métal, bois, ivoire, pierre précieuse. Les techniques artisanales de ce style sont sans égales. Elles ont façonné un style de décoration riche et luxueux avec des meubles d’une grande beauté. En Chine, posséder un tel mobilier est le signe d’un statut social élevé.

Décoration chinoise : style Beijing

Le style Beijing trouve ses racines au milieu de la dynastie Qing. Principalement fabriqué en bois dur, le mobilier de ce style incarne la grandeur et l’élégance. Du style Suzhou, il conserve les lignes gracieuses et du style Guangzhou, il garde la magnificence. En outre, c’est un style destiné aux personnes qui veulent afficher un certain statut social et se démarquer des autres. Les meubles Beijing sont d’ailleurs plus extravagants dans leur design que ceux du style Ghangzhou. Il est évident que le développement de ces œuvres est dû aux investissements financiers et matériels des aristocrates et de la royauté. Grâce à ces ressources, les artisans ont pu réaliser des merveilles dont la beauté fascine le monde entier. Le luxe, la richesse et la grandeur caractérisent le style Beijing. Comme dans le style Ghangzhou, des matériaux précieux comme l’or, l’argent ou le jade sont employés dans l’ornement. Les meubles ne servent plus leur fonction pratique, mais sont devenus des pièces de collection à part entière.

Décoration chinoise : style Shanghai

Shanghaï est une ville centrale de la Chine. Comme les autres grandes villes, elle a été au cœur du progrès de l’art chinois. Les meubles de décoration correspondant au style Shanghaï sont réalisés en bois dur de haute qualité. Il est question du bois de rose ou encore du bois de zitan. Les maîtres qui ont développé ce style ont puisé leur inspiration dans les cultures chinoises et occidentales. Il en résulte une grande variété de modèles qui reflète les techniques avancées du mobilier chinois et occidental. Le style Shanghaï est caractérisé par l’élégance et la finesse du travail. Les meubles créés sont réalisés de sorte qu’ils donnent l’impression d’un effet en trois dimensions. Ils sont devenus une référence dans la sculpture et le laquage aussi bien en Chine qu’à l’étranger.