Vous rénovez votre salle de bain ? Voici un guide utile pour vous aider dans les étapes.
Comprenez les bases de la douche/baignoire
Une baignoire indépendante est idéale pour la valeur de revente dans un quartier accueillant pour les enfants. Toutefois, si votre espace n’est pas assez grand pour permettre à la fois une douche à l’italienne spacieuse et un bain (et que vous n’avez pas de jeunes enfants à baigner), un combo douche/baignoire est préférable. «
Bien que cela puisse sembler être un petit détail, choisir la bonne cabine pour votre douche ou votre combinaison douche/baignoire fera une assez grande différence. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
- les tentures ;
- les portes en verre ;
- le pas de portes.
Enfin, vous devez vous assurer que votre douche a les bons accessoires. Outre les robinets standards, les tirettes et les pommes de douche, il existe également des gadgets que l’on peut ajouter pour améliorer une salle de bain sans avoir à la rénover complètement. En voici deux que nous aimons particulièrement : la vanne de douche thermostatique et la pomme de douche.
Connaissez vos matériaux
La pierre naturelle est une surface de salle de bain favorite. Avec le bon scellant, n’importe quelle pierre naturelle se comportera bien dans un environnement humide, donc cela se résumera surtout au prix et à l’esthétique. Les carreaux de métro, quant à eux, sont un classique ou vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus sur mesure et fait à la main comme le zellige.
Vous pouvez aussi utiliser du papier peint dans une salle de bain ! La clé est de s’assurer qu’il est placé hors de portée des éclaboussures et d’installer une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation d’humidité.
Gardez le rangement en tête
Les espaces de rangement sont limités dans la plupart des salles de bains, c’est pourquoi une niche de douche intégrée est presque obligatoire. Insérez-en une entre les montants ou achetez une niche préfabriquée à recouvrir de carrelage. Assurez-vous simplement qu’elle est assez grande pour contenir vos produits de douche nécessaires.
Vous avez deux options pour un meuble-lavabo : du sur-mesure, où vous choisirez des matériaux qui prospèrent dans un environnement très humide et les confierez à une équipe de concepteurs-entrepreneurs pour qu’ils les exécutent, ou acheté en magasin pour vous épargner le casse-tête.
Enfin, des étagères flottantes, une armoire à miroir, des porte-serviettes et des crochets seront tous pratiques.