Alors que les États-Unis et d’autres pays expérimentent des moyens de rendre leurs communautés plus accessibles aux personnes atteintes de démence, certains sites du nord de l’Europe abritent des villages entiers de démence.
Ces communautés fermées sont conçues pour aider les personnes atteintes de démence à vivre ce qui ressemble à une vie normale, relativement indépendante, tout en apportant un soutien aux personnes souffrant de troubles cognitifs importants.
Plusieurs résidents des villages de démence n’ont pas conscience de vivre quelque part hors du commun.
Le premier village de démence a été créé aux Pays-Bas et offre 23 maisons à 152 résidents atteints de démence.
Les résidents se voient offrir autant d’autonomie et d’intimité que possible, tandis qu’une équipe de membres du personnel formés les aide dans les activités quotidiennes comme les courses et la lessive.
Vie ordinaire
Nous essayons de créer une maison ou une situation de vie qui ressemble le plus possible à un village ordinaire. Le village de la démence est un village ouvert, sans portes. Au lieu de cela, nous nous assurons que toutes les routes ramènent à l’endroit d’où vous partez. L’environnement extérieur stimule les personnes âgées. Elles peuvent faire pousser des fleurs, s’occuper des poules ou simplement s’asseoir et écouter les cascades. À l’intérieur, nous proposons un café, et des petites boutiques pour acheter du chocolat ou des vêtements d’occasion. Il y a aussi une piscine et un bar.
De nombreux résidents des villages de la démence ne savent pas qu’ils vivent dans un endroit qui sort de l’ordinaire, et se voient accorder un soulagement des expériences déroutantes que le monde extérieur peut leur apporter.
Les personnes qui y vivent peuvent mener une vie significative malgré leur diagnostic.
Place de la ville de Glenner
Les villages résidentiels pour personnes atteintes de démence n’existent pas encore tout à fait aux États-Unis, mais des programmes similaires sont en place et pourraient ouvrir la voie au développement résidentiel prochainement.
C’est censé rafraîchir la mémoire de certains ou du moins leur permettre de se sentir chez eux à une époque désormais révolue.
Il est prévu de construire 100 villages de jour rétro d’ici à 20 ans. Les prochains emplacements seront à Baltimore, dans le Maryland, et à Louisville, dans le Kentucky.
Les villes utilisent une technique appelée thérapie de réminiscence, qui consiste à essayer de faire remonter des souvenirs positifs.
Les personnes atteintes de démence sont souvent capables d’accéder aux souvenirs à long terme plus facilement qu’à court terme, de sorte qu’elles peuvent partager des anecdotes de leur vie plus jeune comme on leur rappelle des histoires en visitant une place de ville.
Une nouvelle émission de téléréalité présente un restaurant dont le personnel est composé de personnes atteintes de démence. Ces jeux d’énigmes montrent à quel point la démence est vraiment terrible. Les cafés de la mémoire offrent aux patients atteints de démence et à leurs aidants une journée de sortie dans la dignité.
La zone de 800 m² comprend 24 bâtiments et 12 vitrines, dont un restaurant, un coiffeur, une animalerie, une bibliothèque, un musée et un cinéma.
Les visiteurs peuvent passer la journée à déambuler dans et hors des établissements en petits groupes ou avec leurs aidants, et il y a beaucoup d’activités planifiées auxquelles s’inscrire.
Tout le personnel de la place de la ville de Glenner est formé à la meilleure façon de parler et d’interagir avec les personnes atteintes de démence.
Beaucoup de réflexion et de planification ont été consacrées à la place de la ville. Par exemple, nous avons trouvé une société d’accessoires, qui peut fournir des meubles de n’importe quelle époque et d’autres décors, et nous créons des bouches d’incendie et d’autres accessoires de rue en caoutchouc ou en fibre de verre, afin qu’ils soient sans danger pour nos patients.
Certains détails font que Glenner ressemble un peu à un Disneyland pour les personnes atteintes de démence. Glenner de San Francisco, par exemple, est une ville rétro conçue dans le style Main St, USA de 1953 à 1961.
Glenner se veut un lieu de relaxation et de répit face à la confusion et la frustration que la démence apporte dans tant d’autres aspects de la vie.
Un diagnostic de démence ne doit pas forcément signifier la fin de votre vie.