Sommaire
L’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est l’un des meilleurs arbres ornementaux et rustiques que vous puissiez cultiver dans votre jardin. Il est également connu sous le nom de Redbud européen, arbre d’amour ou de gainier silicastre. Cet arbre fait partie de la grande famille des Fabacées, appartenant à la sous-famille de Caesalpalpiniodeae.
Il a été introduit en Europe vers le XIème siècle. D’après les rumeurs, il s’agirait de l’arbre sur lequel Judas Iscariot s’est pendu après avoir trahi Jesus. Toutefois, cela n’est pas certain et il n’y a aucune preuve pour cela.
Quels sont les indices pour reconnaître un arbre de Judée ? Où peut-on le trouver ? Sur quel type de terre peut-on le planter ? Avec quel engrais ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
Comment reconnaître un arbre de Judée ?
L’arbre de Judée est facile à reconnaître. Il dispose d’une mode de croissance lente et il est relativement compact. Cet arbre décoratif mesure entre 6 à 8 mètres. Toutefois, il peut atteindre 10 mètres après 20 ans de plantation. L’arbre de Judée est multicaule. Cela veut dire qu’il a un aspect architectural même lorsque les branches sont nues en hiver.
Les feuilles
Il a une belle floraison printanière. Cela signifie qu’il commence à fleurir à la fin du printemps. En tant que plante cauliflore, les troncs de la Judée sont recouverts de fleurs rose pourpre vif ressemblant à des pois. Ainsi, ce phénomène favorise la pollinisation. C’est pour cette raison que l’arbre peut survivre des millions d’années.
Les fleurs et l’écorce
L’écorce de l’arbre est au début grise et se transforme en noir au fil du temps. La Judée est dotée de beau feuillage en forme de cœur mesurant 10 centimètres de large. Elles virent en jaune dès l’arrivée de la saison automnale. Ses feuilles ne disposent pas de poils et sont non dentées. À noter que ces petites feuilles n’apparaissent que 2 ans après la plantation de l’arbre.
Les fruits
Les fruits de l’arbre de Judée sont en gousses aplaties et pendantes de 7 à 10 centimètres, comme des légumineuses. Chaque gousse renferme une dizaine de graines. Les mésanges charbonnières et mésanges bleues se nourrissent de ces fruits.
Où se trouve la Judée ?
La Judée se trouve entre le Néguev et la Samarie. Elle est connue comme étant le pays des hautes collines (Har Yehuda). Son appellation vient de la Tribu de Juda. La Judée n’existe plus après la conquête assyrienne. Il s’agit actuellement de la partie sud de l’Israel et de la partie nord de la Cisjordanie.
Quelle terre pour arbre de Judée ?
Pour obtenir une belle floraison, privilégiez les terres sableuses, légères et calcaires. Néanmoins, l’arbre de Judée peut être planté sur tous les types de terre, sauf les sols acides. Il peut même résister à la sècheresse. Certes, il s’agit d’une plante très rustique, cependant, la Judée a besoin d’être exposée au soleil et d’être à l’abri des vents.
Quel engrais pour l’arbre de Judée ?
L’arbre de Judée est en période de croissance rapide pendant ses 5 premières années. De ce fait, il a besoin d’engrais organiques dans cette période. Ces derniers proviennent des déchets animaux ou végétaux. Ils dégagent des éléments fertilisants, comme:
- L’azote
- Les oligo-éléments
- Les phosphates
Quelques exemples d’engrais organiques
Les engrais organiques les plus courants sont :
- Guanoa
- Consoude
- Potasse biologique
- Farine d’os de poisson
- Fumier d’ortie
- Corne grillée ou broyée
- Sang sec
- Poussières d’os
Quand fleurit un arbre de Judée ?
L’arbre de Judée fleurit en avril et conserve ses spectaculaires fleurs rose vif tout au long du mois de mai.
Quand planter graine arbre de Judée ?
L’arbre de Judée peut être planté à tout moment. Toutefois, il est conseillé de le faire durant la saison d’automne (de préférence en septembre ou en novembre). À la limite en mois d’avril.
Comment planter un arbre de Judée ?
Les modèles en pot (les plus petits) sont disponibles sur le marché tout au long de l’année. Ceux en motte ou en racine nue sont vendus en mois de novembre jusqu’en mois de mars. Voici les étapes à suivre pour planter un arbre de Judée :
- Choisissez l’emplacement l’idéal
- Creusez un trou en forme carrée égal à la profondeur de votre motte
- Retirez la plante du pot et détachez doucement les racines
- Placez la plante dans le trou
- Remblayer avec de la terre et de l’engrais
- Tassez doucement, puis, arrosez.
Comment prendre soin d’un arbre de Judée ?
Arrosez-le régulièrement après la plantation jusqu’à ce que ses racines soient établies. Paillez-le en printemps afin de favoriser une croissance saine.