Entreprendre des travaux d’aménagements des combles

 

La grande majorité des maisons anciennes possèdent des combles perdus, qu’il est parfois possible d’aménager. Concrètement, tant que la pente du toit est supérieure à 30 °, l’aménagement peut être réalisé. Que la charpente soit en bois ou en métal, les travaux d’aménagement peuvent se faire, toutefois, il est préférable de faire appel à une main d’œuvre professionnelle pour rendre des combles aménageables et agrandir sa maison. On peut ainsi en faire un espace habitable : un dressing, une suite parentale, une salle de jeux ou une chambre d’enfant. 

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

 

Pour agrandir une maison ancienne sans travaux lourds d’extension, la solution reste l’aménagement des combles perdus. Les combles perdus sont les combles qui ne répondent pas aux caractéristiques tels que la pente de la toiture qui doit être supérieure à 30° ou la présence d’une charpente traditionnelle. Il faudra par conséquent transformer la charpente et surélever ainsi la maison. Les travaux d’aménagement n’interviendront pas sur le volume habité de la maison et se feront selon les principales étapes suivantes : 

  • renforcement ou modification de la charpente et changement de pente de toit si nécessaire ;
  • création du plancher porteur ;
  • mise en place de la trémie d’escalier, des ouvertures et des fenêtres de toit.

Il suffira ensuite d’effectuer les travaux de finition et d’isolation thermique pour faire des combles une pièce confortable et habitable. 

 

Les points essentiels à prendre en compte pour les travaux

 

L’importance de l’isolation thermique 

Afin de réduire la consommation en énergie, l’isolation doit être efficace, en été comme en hiver. C’est pourquoi il faut au minimum un isolant de 22 cm d’épaisseur à installer dans le plafond ou pour l’isolation des rampants. Pour les pignons, 14 cm suffiront. Quant aux vitres des fenêtres et lucarnes, il vaut mieux opter pour du triple vitrage afin d’avoir une bonne isolation et faire des économies d’énergie. 

 

Les assurances prestataires

Les travaux à réaliser doivent être faits par un professionnel qui possède une assurance responsabilité civile et une assurance responsabilité décennale. Une assurance sur les possibles dommages de l’ouvrage est également conseillée pour le maître d’ouvrage. 

 

Les démarches administratives 

Pour pouvoir réaliser des travaux d’aménagement de combles, les conditions légales à respecter sont les suivantes : 

  • si la hauteur de plafond est inférieure à 1,80 m, une demande auprès de la mairie est obligatoire ;
  • une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour un aménagement créé entre 5 et 40 m² supplémentaires ;
  • une demande de permis de construire est exigée si la surface habitable supplémentaire excède les 40 m² et si une surélévation de la maison est réalisée ;
  • toute modification de façade exige une déclaration de travaux auprès de la mairie.