Comment découper une porte qui colle avec un rabot électrique ?

Les portes qui frottent le sol ou le montant sont carrément gênantes. Ce problème est généralement résolu en resserrant ou en calant les charnières. Parfois, il suffit de raboter un tout petit peu la porte, ce qui peut être fait à l’aide d’une raboteuse électrique.

Aujourd’hui, vous allez apprendre à découper le bas ou le haut de votre porte. C’est simple, direct et vous permettra d’économiser au moins 50 à 75 euros (le coût qu’un menuisier ou un bricoleur facturerait sans doute).

 

Matériel

Voici les fournitures dont vous aurez besoin :

  • cassette de mesure ;
  • rayon ;
  • ruban de peintre bleu ;
  • bordure droite ;
  • pinces ;
  • cheval de scie ;
  • rabot électrique ;
  • bouchons d’oreille ;
  • masque anti-poussière.

Alors, mettons-nous au travail !

 

Instructions 

Démontez la porte de ses charnières. Placez votre porte sur des scies et fixez-la avec des pinces. Vérifiez la présence d’agrafes ou de clous au bas de la porte. Si le rabot heurte l’un d’entre eux, vous endommagerez les lames et vous risquez de vous blesser. Faites une marque à 1/8 de pouce du bas de la porte sur les côtés gauche et droit. Utilisez votre règle pour relier ces deux marques avec un crayon. Placez du ruban de peintre bleu le long de cette ligne sur les deux côtés de la porte. Le ruban de peintre empêchera le guide de bord du rabot de rayer la peinture de votre porte et de faire des échardes.

Les portes sont plus fragiles que vous ne le pensez. Si vous rabotez la porte d’un bout à l’autre, vous verrez probablement la porte éclater. 

Pour éviter cela, planifiez la porte en partant des bords extérieurs vers le centre. Faites-le lentement et appliquez une pression uniforme. 

Pour préserver la symétrie, vous pouvez raboter la face avant de la porte puis la retourner. Assurez-vous que les deux côtés de la porte sont rabotés uniformément pour garder la symétrie de la porte intacte. Rabotez jusqu’à votre marque de crayon pour que vous puissiez voir quand vous avez fini.

Si vous devez raboter une porte de salle de bain, vous devez apprêter et peindre le bas et le haut. Pourquoi ? Le bois nu permet à l’humidité de pénétrer dans la porte. L’humidité fera gonfler votre porte et la fera frotter contre les planchers ou les montants. Donc, en prenant cette petite étape supplémentaire, vous éviterez d’énormes problèmes.