5 types de monte-matériaux à utiliser pour rénover votre toiture

 

Vous avez besoin de rénover la toiture de votre maison ? Pensez à utiliser des engins d’élévation pour pouvoir travailler en hauteur. Cet article est un tour d’horizon sur les monte matériaux, des dispositifs indispensables pour la construction ou la rénovation de votre habitat.

A quoi sert un monte matériaux ?

 

Grâce à ce dispositif, vous pouvez mécaniser les manutentions de vos matériaux. Un monte matériau comme ceux disponibles sur https://www.montemeubles-lyon.net/, permet  de diminuer les risques de fatigues, de blessures et de TMS relatifs aux manutentions manuelles. Avec cette solution, vous pouvez déplacer, charger et décharger les matériaux que vous utilisez pour rénover votre toiture en toute simplicité. Vous pouvez aussi utiliser un monte matériaux dans d’autres circonstances : 

  • transporter des matériaux dans des endroits étroits, notamment les cages d’escaliers ;
  • déménager facilement vos affaires si jamais les portes de votre maison sont étroites et ne peuvent pas laisser passer vos objets volumineux ;
  • déplacer rapidement les objets lourds.

 

Quel monte matériaux choisir ?

 

Le palan : le plus facile à utiliser

Ce monte matériaux se fixe, soit sur une potence, soit à une poutre. Pour monter les charges jusqu’au toit, il vous suffit juste de :

  • tirer sur la chaîne ;
  • actionner le levier ;
  • appuyer sur le bouton s’il s’agit d’un palan électrique.

Ce matériel est simple à utiliser tant que vous disposez d’un point d’accroche à la fois solide et haut. En plus, il est économique. 

 

Le monte-charge : pour une élévation à la verticale

Pour la rénovation de votre toit, vous devez faire monter du matériel et parfois même des personnes. Les monte-charges élèvent une nacelle sécurisée, à la verticale. Ce dispositif a l’avantage d’être mobile et d’être moins encombrant. Vous avez le choix entre un modèle motorisé ou un autre manuel. 

 

Le lève-poutre : pour gagner du temps et éviter les risques d’accident

Utilisez un lève-poutre lors de la rénovation de votre toit ou le changement de la crémaillère de votre maison. Divers modèles sont disponibles : 

  • avec de systèmes mécaniques à manivelle ;
  • avec des systèmes hydrauliques : ils servent plutôt à faire monter les plus importantes charges.

Ces monte-matériaux sont faciles à utiliser du fait qu’ils sont très mobiles.

 

Le lève-matériaux : l’allié qu’il vous faut

Si vous souhaitez éviter de vous casser le dos ou de faire tomber les nouvelles tuiles de votre toit, utilisez des lève-matériaux. Fixée sur l’échelle, leur nasse est modulable et l’ensemble est motorisé pour vous permettre de vous occuper tout seul de la rénovation de votre toiture. Vous pouvez rallonger son échelle pour atteindre le sommet de votre toit. Elle épouse parfaitement la pente.

 

La grue, pour une plus importante portée d’action

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une mini-grue de travaux domestiques et une grue de chantier. Doté d’une télécommande, ce dispositif est manipulable depuis le sol. Les grues ont une grande portée d’action et sont dotées de nombreux accessoires : cages de travail, pinces et palonniers, par exemple. 

 

Comment choisir votre monte matériaux ?

 

Voici quelques critères de choix à prendre en compte pour choisir le bon monte matériaux qui convient à vos travaux de rénovation de toiture :

  • l’alimentation du monte matériau : choisissez entre thermique et électrique. Celle qui est la plus utilisée est l’alimentation électrique. Toutefois, si votre chantier n’a pas accès à l’électricité, vous pouvez prendre l’essence comme alternative ;
  • la hauteur à laquelle vous travaillerez : mesurez-la au préalable pour pouvoir choisir les pièces de monte matériau adaptées à votre chantier. Cela vous permet de déterminer si vous avez besoin de prolonger le modèle initial ou non ;
  • la charge maximale : pour information, les modèles les plus courants peuvent supporter jusqu’à 150 kilos. Ceux qui sont de gamme plus perfectionnée peuvent lever jusqu’à 250 kilos ;
  • le matériau des échelles : privilégiez l’aluminium, l’acier et l’aluminium renforcé, car ils sont connus pour être protégés par l’électro-zinguage ou par la galvanisation à chaud ;
  • la fréquence d’utilisation : si vous allez utiliser votre monte matériau de manière intensive, il est préférable d’opter pour un modèle rapide et facile à manipuler et à mettre en place ;
  • les matériaux à élever et à transporter : pensez à adapter les équipements de votre monte-matériaux à votre activité et à vos travaux ;
  • les étayages et les ancrages : le monte matériau a besoin d’une fixation à son environnement. C’est le gage de votre sécurité sur votre chantier.

Pour votre projet de rénovation, vous avez besoin de faire monter des tuiles. Alors, pensez à vous équiper du dispositif qui s’adapte le mieux à vos besoins. Vous pouvez faire appel à des entreprises qui proposent des monte matériaux à louer. Renseignez-vous pour trouver celles qui se trouvent dans votre région.