Avoir un intérieur confortable, qui nous plaît, qui est à notre image et représente ce qu’il y a de mieux pour notre quotidien est quelque chose que nous recherchons tous. Pour ce faire, chaque pièce de votre logement peut être décorée selon une thématique bien précise, reflétant une certaine atmosphère par exemple. Des astuces peuvent alors aider à réaliser et atteindre cet objectif. C’est le cas avec l’utilisation de l’aromathérapie.
L’aromathérapie pour un intérieur agréable
Se sentir bien chez soi peut paraître simple. L’aromathérapie peut aider à créer des odeurs pour chaque pièce de la maison. Cette technique permet de se soigner via l’utilisation d’huiles essentielles, et de prendre du temps pour soi et se recentrer.
L’un des premiers éléments à disposition pour cela est la bougie parfumée. Cet accessoire est initialement conçu comme un accessoire de décoration standard, qui permet de poser des petites touches originales dans une pièce. Cet objet a aussi pour fonction de rendre un espace chaleureux, de créer une certaine ambiance, cosy et douillette. Néanmoins, les bougies ont plus à offrir.
En effet, les gammes de bougies parfumées que les marques ont développées depuis un certain temps sont bien étoffées. Des senteurs chaudes comme la vanille, la noix de coco, ou les senteurs herbacées comme le thym, sapin, ou des senteurs sucrées peuvent être choisies pour être déposées dans une pièce. Des bougies qui crépitent ont aussi fait leur apparition. Elles ont pour caractéristique principale d’ajouter un petit effet sonore lors de leur combustion. Cela ajoute un aspect réconfortant à une ambiance qui s’installe.
Par ailleurs, les bougies peuvent être déclinées en thèmes, plus qu’en odeurs. Des thématiques comme « unicorn dreams », « norse magic mimir », « reminiscence fragranced candle » ou encore « vineyard merlot » ont la particularité, via les ingrédients odorants présents dans la bougie, de générer une ambiance particulière. Par exemple, les senteurs de menthe, l’opium et le bois de santal favorisent le développement de l’intuition et de l’harmonie, parfait pour des situations compliquées.
Ainsi, l’aromathérapie via la combustion de bougies pour mettre la bonne odeur dans chaque pièce est une bonne solution, associant design et bien-être.
Les types de senteurs judicieusement pour les différentes pièces de la maison
Pour créer une atmosphère idéale pour chaque pièce de son logement, les différents types de senteurs peuvent être sélectionnés précautionneusement.
En effet, pour une pièce comme la salle de bain, des bougies aux senteurs relaxantes peuvent tout à fait convenir. Les huiles essentielles que les bougies contiennent permettent de bien se diffuser, d’autant plus lorsque l’on peut prendre un bain. Le moment de détente est alors facilité par l’ambiance odorante des bougies.
Pour une pièce comme le bureau, des senteurs permettant la concentration et la créativité sont idéales. Une ambiance calme et stimulante avec des bougies adéquates est recommandée. Les bougies aux senteurs comme le pin ou le basilic stimulent l’énergie, sur le plan mental. Le citron stimule la concentration, dans la même lignée que la menthe poivrée également. Dans un environnement de travail, prévoyant du stress, de l’anxiété et de la fatigue, cette situation peut alors être solutionnée via l’aromathérapie ciblée.
Dans le salon, des bougies à la lavande peuvent être disposées pour pouvoir calmer l’anxiété et se détendre, ainsi que des senteurs de type orange et ylang-ylang.
L’assainissement d’une pièce peut être fait via des huiles essentielles de citron, lavande ou encore de pin sylvestre. Ainsi, dans la chambre à coucher, cela est parfait pour bien s’endormir et se relaxer. Des senteurs prônant la relaxation sont aussi bien avisées telles que le néroli qui permet une facilitation d’endormissement.
Finalement, l’usage de l’aromathérapie et de l’exploitation des huiles essentielles pour calmer et apaiser, ou au contraire favoriser et favoriser un état d’esprit ou une faiblesse psychique ou physique est plus que bénéfique et simple à réaliser.