Le style scandinave a dominé la décoration intérieure des maisons ces dernières années. Ce concept s’est avéré être un succès pour toutes les pièces. En effet, celui-ci fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses spécificités et ses avantages considérables.
Les particularités du style scandinave
Les pièces conçues dans le style scandinave offrent un mélange de textures, de contrastes et de teintes douces pour créer une sensation élégante et moderne. En dehors de la palette de couleurs, la simplicité et la fonctionnalité sont les deux piliers du design des toilettes scandinaves.
Vous pouvez obtenir un effet intéressant :
- en combinant des éléments sombres avec des éléments clairs ;
- en utilisant le contraste ;
- ou en ajoutant du bois naturel.
Certains associent cette dernière composition au style industriel. Pourtant, elle convient tout aussi bien aux designs scandinaves. Il suffit de mettre en œuvre quelques solutions astucieuses. Une toilette scandinave est généralement associée à des couleurs gaies et à la discrétion. L’ensemble du décor doit être esthétique et cohérent, tout en étant pratique. En ce qui concerne les matériaux, une pièce scandinave est principalement composée de bois, de briques et de pierres. Les conceptions modernes remplacent généralement le matériau naturel par des tuiles ayant l’aspect du bois.
Comment créer une toilette de style scandinave ?
Pour obtenir l’esthétique scandinave, il faut commencer par créer un point central dans votre salle de bains. Une baignoire en pierre autoportante est un excellent point de départ en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez opter pour une forme classique, comme un œuf ou un ovale. Il est possible de l’associer à une robinetterie minimaliste dans une teinte contrastée, comme le noir mat. Des meubles aux matériaux contrastés sont à privilégier. La juxtaposition des matériaux se prête parfaitement à la tendance du décor scandinave. Pour optimiser l’espace, recherchez des solutions de rangement innovantes, telles que des radiateurs hauts suspendus et des étagères à serviettes. En attirant le regard vers le haut, vous pouvez garder tous vos objets essentiels bien rangés tout en gardant votre plancher dégagé. Le design scandinave se caractérise souvent par une palette de couleurs neutres et lourdes. L’éclairage naturel est utilisé pour agrandir une pièce de toilette et la rendre plus lumineuse. Les murs blancs mettent en valeur la lumière disponible. L’utilisation minimale de traitements de fenêtres permet à la lumière naturelle d’illuminer l’espace. Le bois est souvent incorporé dans la conception d’un intérieur par le biais des murs, des lattes et des revêtements de sol. Les plantes, les fleurs et autres végétaux sont utilisés pour égayer la surface et donner de la vie à une zone. Ces éléments vivants offrent une touche de couleur en plus de renforcer l’essence naturelle et minimaliste du design scandinave. La fonctionnalité et la sobriété sont les deux grands principes du design scandinave. Les murs sont généralement laissés nus et les espaces sont relativement clairsemés pour mettre en valeur ce principe.