Sommaire
Peindre sur du cuir est plus simple que ce que l’on pourrait penser. Cependant, il faut tout de même en savoir un peu sur comment procéder.
Quelle peinture utiliser ?
La peinture la plus courante pour le cuir est la peinture acrylique. Ce qui est bien avec les acryliques, c’est qu’elles sont non toxiques et à base d’eau, donc faciles de réparer les erreurs et de nettoyer. Elles sont généralement utilisées pour cacher les déchirures et pour les meubles, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos chaussures. La peinture angelus peut s’utiliser pour de nombreux objets. Toute autre peinture risque de ne pas pénétrer efficacement dans le cuir, ce qui réduit sa souplesse et peut provoquer des craquements avec le temps. Veillez à diluer votre peinture avant de commencer si elle est trop épaisse, en la mélangeant à de l’eau, de préférence dans un bol. Faites attention à ne pas mettre trop d’eau.
Comment préparer l’objet à peindre ?
Il est important de préparer le cuir avant de le peindre afin d’éviter tout dessèchement ou craquelure. Nettoyez votre cuir avec du savon sans eau et laissez le cuir sécher complètement avant de commencer à peindre, cela garantira une finition durable. Utilisez un produit de traitement du cuir à base d’huile sur la surface du cuir et faites-le pénétrer dans les pores pour obtenir de bons résultats. Humectez un chiffon doux avec de l’acétone ou un dégraissant, puis frottez doucement le cuir en mouvement circulaire. Une partie de la teinture du cuir sera également éliminée, ainsi que les couches supérieures et les huiles, ce qui rendra le cuir plus facile à travailler.
Peindre l’objet
Appliquez toujours plusieurs couches fines. Une couche de peinture trop épaisse ne peut pas bien pénétrer dans le cuir et celui-ci risque de se déchirer.
Combien de temps de séchage ?
Combien de temps faut-il laisser sécher la peinture ? Il est recommandé de laisser sécher chaque couche pendant 15 à 30 minutes, la couche finale doit être laissée à sécher pendant au moins 24 heures.
Comment protéger son espace ?
Afin de protéger vos sols des éclaboussures et des tâches, placez des bâches en plastique de protection sur toute la surface, en couvrant le sol d’un coin à l’autre. Vous pouvez scotcher les bords des bâches en plastique au sol ou à vos murs pour une protection plus sûre.
Comment finir après avoir peint ?
La dernière étape de la peinture pour cuir à l’acrylique est le vernissage et l’imperméabilisation de votre objet. Il faut s’assurer que vos baskets, notre veste ou votre sac à main durent longtemps sans craquer, jaunir ou se décolorer et qu’ils seront faciles à porter et à nettoyer. Vernissez votre cuir avec une fine couche de finition acrylique mate ou brillante, appliquée en longs coups réguliers sur toute la surface à l’aide d’un pinceau en mousse. Laissez la première couche sécher pendant au moins 3 heures. Touchez le cuir pour vous assurer qu’il n’est pas collant, mais complètement sec. Appliquez une deuxième couche en suivant la même méthode. Appliquez une troisième couche si vous le souhaitez et laissez sécher jusqu’à ce que ce soit sec au toucher. Une fois la dernière couche sèche, polissez la face vernie du cuir avec un chiffon propre.