Excellente alternative aux rideaux traditionnels, les stores intérieurs se déclinent en plusieurs grands types. Toutefois, quelles sont leurs spécificités ? Pour quels usages sont-ils particulièrement appréciables ? Quels sont les points forts et points faibles de chacun d’entre eux ? Découvrons ensemble trois des grands types de stores les plus répandus dans les habitations.
Le store vénitien
Il s’agit là du grand classique en matière de stores. Aussi, de nombreux professionnels de la maison comme Orion Menuiseries sont habilités à vous proposer ce type de store pour votre logement. Composé de fines lamelles horizontales que vous pouvez incliner, le store vénitien permet de moduler parfaitement le degré de lumière que vous souhaitez laisser entrer dans votre pièce. Un moyen simple de réguler par exemple la température dans votre maison en tirant les stores l’été au moment où le soleil est le plus chaud. Cette modulation permet également de grandement limiter, voire supprimer totalement, les vis-à-vis pour davantage d’intimité. Le store vénitien existe en de nombreuses couleurs et de nombreux matériaux et s’adapte aussi bien aux fenêtres classiques qu’aux portes-fenêtres. Il a pour autre avantage d’être très abordable, pouvant donc convenir aussi aux plus petits budgets. Son principal inconvénient va être la solidité des lamelles selon le modèle choisi. De plus, contrairement à d’autres stores, il ne permet pas une occultation totale de la lumière.
Le store californien
Ce store dispose non pas de bandes horizontales, mais verticales. Son nom lui vient de sa récurrence dans les films et séries américains. Son système de guidage peut être activé manuellement ou être motorisé. Les lames repliables sur elles-mêmes permettent de moduler la luminosité entrante ainsi que la visibilité depuis et vers l’extérieur. Ce store est très apprécié pour son adaptabilité puisqu’il peut s’intégrer à n’importe quelle fenêtre. Il est également un précieux allié déco et contribue à créer une ambiance zen, moderne et contemporaine dans votre pièce. En revanche, une fois ouvert, il peut être source de léger bruit si les lamelles se balancent et s’entrechoquent, notamment en cas de courant d’air ou si un ventilateur est allumé, ce qui peut être problématique dans une chambre à coucher. Il trouvera par contre parfaitement sa place dans un bureau ou une pièce à vivre. Enfin, s’il permet de moduler la luminosité, il ne s’avère pas aussi occultant que des stores enrouleurs par exemple.
Le store enrouleur
Ce modèle comporte un rouleau automatique et une chaînette autour de laquelle le store va s’enrouler, d’où son nom. Le tissu est opaque et se relève en hauteur à l’aide de la chaînette pour vous permettre d’être réglé à la hauteur souhaitée. Ce type de tissu fait du store enrouleur le meilleur en matière d’occultation. Une fois baissé, il ne laisse entrer aucune lumière et aucun vis-à-vis ! Il représente donc un bon moyen de réguler la température dans votre pièce (l’isolant de la chaleur du soleil l’été une fois le store baissé). Son inconvénient majeur est de ne pas permettre autant de modulation concernant justement lumière et vis-à-vis. Ce type de store est très conseillé dans une chambre à coucher du fait de son pouvoir occultant puissant, afin de ne pas être réveillé par les rayons du soleil et disposer d’un maximum d’intimité.