Avec le retour de l’été et du soleil, vous vous dîtes qu’il faudrait acheter une tonnelle de jardin. Cependant, vous ne savez que choisir tant il y a de choix, alors : comment choisir sa tonnelle de jardin ?
Choisir sa tonnelle de jardin, c’est déjà choisir entre le démontable et le fixe : La tonnelle démontable de jardin a l’avantage d’exister sous différentes formes. Vous aurez le choix entre des modèles circulaires classiques, carrés ou de forme hexagonale. Les prix sont variables, mais la tonnelle de jardin reste accessible aux budgets modestes. De plus, la tonnelle de jardin est facile à monter et à installer et mobile. Mais vous pouvez aussi opter pour une tonnelle fixe, nécessitant une structure métallique ou en bois, qui vous permettra de faire pousser vos plantes grimpantes le long des pieds de votre construction. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre installer un toit à votre tonnelle ou la laisser à ciel ouvert.
Pour quelle matière opter ?
Choisir sa tonnelle de jardin, c’est choisir une matière. Si vous optez pour la tonnelle démontable, vous aurez une structure aluminium habillée de coton ou polyester. Selon votre situation géographique et l’utilité que vous comptez avoir de votre tonnelle, vérifiez la solidité du tissu et le calibre de la structure pour éviter que le tout s’envole ou se déchire.
Si vous optez pour la tonnelle fixe de jardin se pose le problème de matière. Le bois est une valeur sûre, solide, et s’il est traité dès son aménagement, il vieillit bien. Le fer forgé, lui, permet d’avoir une tonnelle plus originale, surtout s’il est travaillé. C’est aussi un matériau solide, mais il ne faudra pas oublier de le traiter régulièrement pour les problèmes de rouille. Le bambou sera une troisième solution qui a, elle aussi, une garantie solidité.
Les règles à respecter pour choisir sa tonnelle de jardin :
Alors qu’une tonnelle démontable ne pose aucun problème de demande de permis de construire, une structure construite, elle, doit être déclarée à votre commune ou ville.
Il faut, dans tous les cas, faire une demande préalable de travaux. Si votre superficie finale au sol dépasse les 20 m² il faudra en outre déposer un permis de construire.
Puis, n’oubliez pas les problèmes de distance d’implantation et les règles de voisinage… C’est maintenant le moment de choisir sa tonnelle de jardin !