Comment choisir son canapé?

Acheter un canapé peut se transformer en dilemme.  En effet, il existe de nombreux modèles de canapés, du canapé de relaxation au convertible d’angle, sans oublier la banquette lit Bz. Avant de se rendre en magasin, il est donc indispensable de définir des critères de choix, comme l’usage que vous allez faire de votre banquette. Sera-t-il occasionnel pour recevoir des amis ou au contraire régulier, avec un convertible d’angle pour un salon design ? 
Le choix va aussi dépendre de la taille de l’espace réservé au canapé, et plus largement des dimensions de la maison. Il est évident que les petits espaces accueilleront plus rolex day date 118348 mens rolex calibre 2813 hands and markers automatic difficilement un canapé d’angle avec méridienne. Enfin, la matière pourra aussi être un critère de choix.

 

Quel sera l’usage de votre canapé ?

Ce meuble peut certes remplir de nombreux offices dans différentes pièces, et il n’est pas rare de reconvertir un sofa usagé en canapé d’appoint en le recouvrant par exemple d’une housse de divan.

 

Le canapé du salon

 

Il s’agit souvent de la pièce maîtresse d’un intérieur, celle sur laquelle on sera sans doute le plus exigeant. Vous devrez, par exemple, choisir entre un canapé convertible design ou un grand canapé au confort optimal. À moins d’avoir un tout petit salon, vous pourrez opter pour une banquette de bonnes dimensions, voire un canapé d’angle. 
Si votre salon est petit, vous pourrez prendre un canapé droit avec coffre de rangement, ce qui constitue un gain en termes de rangement. L’idéal en la matière sera un canapé convertible en tissu, dans lequel vous pourrez aussi accueillir des invités pour la nuit, si votre maison ne comprend pas de chambre d’amis.

 

La chambre d’amis ou le bureau

 

Pour ce type de pièce, on sera moins regardant sur le design du produit, mais davantage sur son confort en tant que canapé-lit. À moins que le bureau ou la chambre index d’amis soit très grands, le canapé devra être assez compact et léger afin d’être facilement maniable.

 

Le choix de la matière

Il est important, car c’est aussi le tissu qui fera de votre canapé un meuble design, élégant et agréable à vivre, ou au contraire un meuble quelconque, comme un sofa d’appoint.

Le cuir conférera évidemment beaucoup d’élégance à un canapé, et plus largement à la pièce que ce dernier occupera. Un superbe canapé en cuir de vachette sera par ailleurs très confortable grâce à ses finitions parfaites, pour un salon design.

Moins froid que le cuir, un canapé en velours apportera lui de la chaleur à une décoration d’intérieur. Sélectionné dans des couleurs chaudes, il s’accordera à merveille avec un bahut ou une commode en bois naturel.

La microfibre offrira un aspect plus simple à un divan, et il peut être intéressant de choisir ce matériau pour un canapé clic-clac par exemple. La microfibre présente en effet l’avantage d’être facile à entretenir, imperméable, très douce au toucher, et d’un bon rapport qualité prix.  

En résumé, Le choix d’un canapé n’est pas si compliqué si l’on prend la peine d’analyser ses besoins en amont, et les capacités de sa maison  en termes de place.