Les piscines hors sol se déclinent en une multitude de tailles, de matériaux et de designs pour tous les goûts. Ce sont des modèles très populaires, grâce à leur facilité d’installation et surtout leur prix. En quelques heures ou en quelques jours seulement, ce type de piscine peut être prêt à accueillir les baigneurs. Si vous envisagez d’acquérir une piscine hors-sol, cet article est fait pour vous. Découvrez les différents styles de piscines hors-sol et comment bien les installer.
Les différents styles de piscines hors-sol
Parmi les principales options disponibles sur le marché, vous pouvez découvrir les piscines hors sol suivantes.
Piscine hors sol gonflable
Les piscines hors sol gonflables sont faciles à installer et abordables. Ces piscines hors sol à petits prix sont généralement destinées pour toute la famille, pour une piscine éphémère durant l’été. Elles sont faciles à monter et ne nécessitent aucun matériau de construction supplémentaire. Cependant, ce type de piscine n’est pas très durable et sa taille limite également la baignade.
Piscine hors sol tubulaire
Les piscines tubulaires sont des piscines qui comme leurs noms indiquent ont une structure solideen métal. Ce sont des piscines pratiques qui peuvent être montées et démontées en fonction du temps. Elles sont disponibles dans une variété de tailles et de formes, et peuvent ainsi s’adapter à différents espaces et jardins. Moins faciles à monter que les piscines gonflables, elles offrent toutefois une meilleure durabilité et sont plus résistantes. Cette gamme de piscines peut être légèrement plus élevée côté coût.
Piscine hors sol en résine
Les piscines en résine et en fibres de verre sont des piscines reconnues pour leur grande résistance et leur durabilité. Elles ne nécessitent pas de montage ni de structure secondaire sauf pour améliorer l’aspect esthétique. Ce type de piscine est disponible sous plusieurs formes et il est facile à entretenir. Esthétiquement elles sont plus attrayantes que d’autres types de piscines hors sol, cependant, elles peuvent être plus coûteuses.
Piscine hors sol en bois
Les piscines en bois ajoutent une touche exotique et naturelle à votre jardin. Ce sont des options qui offrent une durabilité exceptionnelle, toutefois leurs installations nécessitent du temps et également quelques aménagements. Elles nécessitent également un entretien régulier pour éviter la dégradation du bois face à l’humidité. De plus, les piscines en bois peuvent être coûteuses également.
Piscine hors sol en composite
Les piscines en composite offrent un parfait équilibre entre esthétique et durabilité. Elles offrent une durabilité exceptionnelle, car les panneaux composites sont conçus pour résister à l’humidité et aux chocs. Côté esthétique, elles offrent un aspect moderne et contemporain, vous avez également un large choix de coloris selon vos exigences. Cependant, elles peuvent être plus coûteuses que d’autres options de piscines et nécessitent également un entretien régulier.
Quels accessoires pour une piscine hors-sol ?
L’avantage primaire d’une piscine hors-sol est qu’elle ne nécessite pas de grandes installations ni d’accessoires encombrants. Il faut toutefois, certains équipements obligatoires pour que votre piscine demeure propre.
L’échelle de piscine
Parmi les équipements incontournables, l’échelle de piscine est en tête de liste. Cet accessoire facilite l’accès à la piscine hors sol, que ce soit pour les adultes ou les enfants, l’échelle est indispensable. Elle est utile et offre une sécurité supplémentaire.
La bâche de sol
La bâche de sol est une protection indispensable pour toutes les piscines hors-sol, qu’elles soient gonflables, en résine ou en PVC. Cette bâche protège le fond de la piscine contre les débris, les cailloux et les racines qui pourraient l’endommager.
La pompe de filtration
Cet accessoire est obligatoire pour une piscine propre et saine. Selon la taille de votre piscine, vous pouvez choisir différents types de pompes. La pompe aspire l’eau, l’a fait passer à travers les filtres qui retiennent les impuretés, puis la retourne dans la piscine.
Le coffret de filtration
Le coffre de filtration est un accessoire indispensable qui contient les filtres qui vont assurer la propreté de l’eau. Il existe différents types de filtres pour piscine hors sol selon vos exigences et selon les caractéristiques de l’eau.
Les accessoires de nettoyage
Ils sont indispensables pour maintenir une eau propre et cristalline. Il existe différents accessoires selon leur praticité :
- une brosse de paroi permet de nettoyer les côtés de la piscine ;
- une épuisette de surface pour enlever les feuilles flottantes ;
- un aspirateur pour piscine est également utile pour enlever les saletés accumulées au fond de la piscine.
Les accessoires secondaires
Vous pouvez rajouter quelques accessoires secondaires à votre piscine pour plus d’esthétique et de praticité. Par exemple des bâches de protection, des couvertures solaires qui sont conçues pour absorber la chaleur du soleil et réchauffer l’eau de la piscine, des barrières et des estrades de piscines. Les choix sont nombreux pour une piscine plus fonctionnelle et pratique.
Comment installer sa piscine hors sol ?
L’installation d’une piscine hors sol varie en fonction du type de piscine que vous avez choisi. Voici les étapes principales pour installer une piscine hors sol.
- avant de commencer, mesurez l’emplacement choisi afin de vous assurer qu’il soit suffisamment grand pour accueillir la piscine que vous souhaitez installer ;
- assurez-vous que votre terrain soit bien nivelé, sans bosses, ni creux. Vérifiez également qu’il n’y ait aucune racine ni plante qui pourrait percer votre piscine. Préparez et installer un système d’évacuation des eaux. Installez également les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau en fonction du type de piscine ;
- placez une bâche de protection sur le sol pour protéger le fond de la piscine des débris et des objets pointus qui pourraient l’endommager ;
- poser les différents accessoires de votre piscine, la structure, l’ossature principale, le liner, les échelles, et les estrades en premier avant d’installer les équipements et autres accessoires ;
- branchez les différents tuyaux, et raccordez-les aux systèmes de filtration. Vérifiez les joints pour vous assurer que tout est bien étanche ;
- une fois, toutes ses étapes terminées, nettoyez la piscine et remplissez-la. Remplissez la piscine jusqu’au niveau indiqué par le fabricant. Pendant le remplissage, ajustez le liner pour éliminer les plis et les rides.