Originaire d’Italie, le carrelage en travertin est un revêtement en pierre naturelle qui peut être posé sur un sol ou un mur. Le travertin est une roche sédimentaire ayant une texture poreuse et légèrement granuleuse. Depuis des siècles, il est utilisé dans la construction et la décoration. Son aspect naturel, sa résistance aux intempéries et sa durabilité font de lui le meilleur revêtement pour habiller l’intérieur d’un domicile. Il existe en diverses finitions. Plus de détails ici.
Les différents types de carrelage en travertin
Comme vous pouvez le voir sur https://www.travertin.fr/13-carrelage-travertin-interieur, différents modèles du carrelage en travertin existent sur le marché. Vous pouvez faire votre choix parmi ceux présentés ici.
Carrelage en travertin brut
Il convient parfaitement aux projets de style antique ou rustique. Il peut être utilisé pour un rendu assez unique et authentique. En effet, le carrelage en travertin brut a une surface irrégulière et rugueuse. Elle présente des trous et des cavités naturelles.
Carrelage en travertin poli
Sa surface est plus lisse et brillante que celle du carrelage en travertin brut. Il est beaucoup plus utilisé dans les projets de décoration intérieure. Vous pouvez vous en servir pour embellir votre comptoir de cuisine, les murs de votre salle de bain, vos escaliers, etc. Il n’est pas prudent de l’utiliser à l’extérieur, car mouillé, il peut être glissant.
Carrelage en travertin brossé
Il ne présente pas d’aspérités ni d’imperfections. Sa texture douce au toucher et légèrement rugueuse fait de lui le bon revêtement pour les espaces passagers. Les patios et les sols d’intérieurs peuvent également être recouverts de carrelage en travertin brossé.
Carrelage en travertin vieilli
Son apparence vieillie et vintage vient du processus de vieillissement artificiel qu’il a subi. Il donne du caractère à tout espace intérieur ou extérieur. Si vous avez en tête de recréer l’ambiance d’une époque révolue dans votre espace, optez alors pour le carrelage en travertin vieilli.
Pourquoi choisir le carrelage en travertin ?
Il faut noter que le travertin est un matériau naturel. Sa fabrication est donc moins énergivore que celle des matériaux synthétiques. C’est également un matériau recyclable. Sa résistance impressionne plus d’un. Vous pouvez donc vous en servir pendant de nombreuses années dans les zones les plus fréquentées de votre maison (salon, cuisine, salle de bain, etc.). Il est naturellement beau, élégant et sophistiqué. Par ailleurs, le carrelage en travertin conserve bien la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser avec des systèmes de chauffage au sol pour plus de confort dans votre intérieur. Ce type de revêtement est aussi facile à nettoyer.
Comment entretenir et nettoyer ce type de revêtement ?
Pour faire disparaître la saleté et la poussière de sa surface, balayez le carrelage en travertin régulièrement avec un balai doux. N’hésitez pas à vous servir d’une serpillière ou d’un chiffon humide. Pour faire partir les taches, faites usage des produits d’entretien doux qui ne peuvent l’agresser. Ainsi, sa surface restera propre et polie.