Oubliez l’idée traditionnelle des chaises assorties à la table de la salle à manger. Aujourd’hui, la forme, les matériaux et les couleurs des chaises deviennent des éléments uniques qui enrichissent votre intérieur. Le choix de nouvelles chaises doit refléter votre style décoratif tout en tenant compte du design de votre mobilier. N’oubliez pas que l’aspect pratique est tout aussi important pour allier confort et esthétique.
Conseils pratiques pour choisir vos chaises de salle à manger
Les chaises ne sont plus assorties à la table
Les chaises vendues en lot avec la table étaient, certes, pratiques, mais désormais, la recherche d’esthétique prime. L’assise ne doit plus s’effacer face à la table. Il est de plus en plus rare de trouver des assortiments de meubles pour salle à manger en boutique. Dans les magasins de mobilier et de décoration, vous trouverez une sélection moderne pour votre salle à manger qui se distingue par les formes et les couleurs.
Bien acheter vos chaises de salle à manger
Il est judicieux de commencer par choisir votre table, car c’est le meuble que vous conserverez le plus longtemps. À partir de cette pièce maîtresse, changez au gré de vos envies et des tendances déco les chaises. Au moment de l’achat, pensez à prendre les mesures de votre table et des futures chaises. Les accoudoirs doivent permettre de glisser la chaise sous la table aisément. Le dossier doit dépasser suffisamment au-dessus de la table. La largeur de l’assise doit également offrir une certaine aisance pour vos repas.
Assurez une cohérence de style entre les chaises et la table
La teinte, la matière et le design de votre table à manger ne s’accordent pas avec toutes les chaises. Voici quelques conseils lors de la sélection de chaises :
- Table en bois : le bois est parfaitement adapté aux styles scandinaves, bohèmes ou classiques. Privilégiez les couleurs claires ou pastel avec quelques rappels de bois, sur les pieds des chaises par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des touches de rotin pour rester dans l’air du temps. Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à dépareiller vos chaises, effet garanti.
- Table en métal : ce matériau est présent dans des intérieurs industriels ou modernes. Il est préférable d’équilibrer son aspect brut avec des sièges classiques comme les fauteuils assortis de tissus en velours capitonné ou de cuir.
- Table en pierre : le minéral revient en force dans nos intérieurs. Souvent clair, dans les tons beiges, ces tables sont imposantes. Les chaises disposées autour doivent être d’un design léger et minimaliste. Pour contrebalancer la pierre, les matières et les tons chaleureux sont les bienvenues.
Les accessoires décoratifs, comme les coussins ou le tapis, peuvent aider à mettre en valeur les chaises de la salle à manger et à rester cohérent avec le style de la table.