Agencer un dressing dans une petite chambre

 

Le dressing est la solution parfaite pour ranger ses vêtements. Avec ses tiroirs, ses penderies et ses tablettes, vous pouvez tout combiner en un même ensemble. Voici nos astuces pour un dressing fonctionnel et agréable.

Agencer une tête de lit

 

Avec une chambre d’une profondeur suffisante, vous pouvez diviser cet espace pour y installer un dressing. Aussi, vous pouvez mettre en place une cloison contre laquelle le lit peut s’appuyer. Le plus important, c’est de créer un passage aisé pour y accéder. Pour ce faire il faut :

  • prévoir entre 55 et 60 cm entre les rayonnages ;
  • bien éclairer avec des spots au plafond.

Les diverses ouvertures possibles

 

Mettre en place une cloison vitrée

Pour créer un vrai espace de rangement où vous pouvez circuler, il faut créer une séparation en fonction du design de votre chambre. Une belle porte de placard verrière par exemple laissera passer la lumière et apportera une sensation de volume. De multiples options existent comme le métal noir ou en bois ou encore le bois laissé au naturel ou peint. 

 

Agencer une porte coulissante

Pour une petite chambre, vous pouvez aussi choisir une porte coulissante. Le principal atout, c’est qu’elle ne demande pas de faire de gros travaux ou encore d’ajouter une cloison. Il suffit de sélectionner un modèle adéquat aux dimensions de la pièce et de disposer des rails au sol et au plafond. 

 

Et si on posait des rideaux ?

C’est la solution la plus pratique pour les petits espaces. Les rideaux donnent la faculté de séparer sans alourdir ni effectuer des travaux en sus. Une fois le placard bien agencé, il faut bien veiller à garder 60 cm de profondeur pour la penderie et 45 cm au moins pour les étagères. Ensuite, le choix des rideaux sera fonction de votre déco intérieure. Pour une ambiance sobre, choisissez des teintes neutres et des matières naturelles ou encore des couleurs toniques pour une touche plus décorative.