Il y a une fête dans mon garde-manger. Et tout le monde est invité. Mais ce n’est pas vraiment une fête. Et le garde-manger est bien trop petit pour accueillir un quelconque rassemblement. Hmmm.
Mais revenons au garde-manger. Vous le voyez là, caché au fond de la cuisine près du réfrigérateur ?
C’est le seul « avant » que j’ai pu trouver de celui-ci avec la porte ouverte. Par tout le papier peint et les garnitures brunes, j’aurais pu jurer que cela date d’avant notre emménagement, mais quelque chose dans le fait qu’il soit rempli de notre bazar de nourriture me dit que c’est post-déménagement.
Quoique la photo ait été prise, on peut voir qu’elle était – comment dire ? – dépourvue de toute forme d’ordre et d’organisation. À l’exception peut-être de la pile de sacs mélangés avec art sur le sol de caillebotis. Je vais attendre pendant que vous l’épinglez.
Notre traitement initial de cet espace n’était pas du tout indicatif de notre excitation à avoir enfin un garde-manger légitime. Dans notre première maison, nous avons juste stocké de la nourriture dans quelques armoires supérieures, et dans notre dernière, nous avions un bidule garde-manger-armoire assez intense qui était aussi fonctionnel que frustrant. Donc, avoir un placard de garde-manger standard (comme ceux que nous avions tous deux en grandissant) est un changement bienvenu pour nous.
Et heureusement, au cours des huit derniers mois à vivre avec (et à être de plus en plus frustrés par notre manque de fonctionnalité), nous avons trouvé quelques idées pour que cela fonctionne beaucoup mieux pour nous. Tout d’abord, nous voulions y installer notre micro-ondes. Je sais que ce n’est pas votre placement habituel pour un micro-ondes, mais depuis que nous avons retiré notre encombrant micro-ondes au-dessus de la cuisinière, nous voulions un meilleur endroit que sur le comptoir – et nous avons eu de la chance avec un micro-ondes qui était caché derrière une porte d’armoire dans notre dernière cuisine (nous ne l’utilisons pas très souvent, et nous avons vraiment aimé cette configuration).
Donc, comme nous avons eu une bonne expérience de dissimulation de notre dernier micro-ondes, relocaliser celui-ci dans notre joli garde-manger profond nous a semblé être la voie à suivre. Il y aurait suffisamment d’espace pour la ventilation sur les côtés et à l’arrière de celui-ci – et nous garderions la porte ouverte lorsqu’il est utilisé. Le seul hic était qu’il n’y avait pas de prise de courant dans le garde-manger. Jusqu’à récemment…
En fait, nous avons fait cela il y a environ un mois (vous avez peut-être remarqué que le micro-ondes a été MIA pendant un petit moment). Juste avant Noël, nous avons demandé à nos électriciens de passer un matin et d’ajouter une prise à l’endroit exact où nous le voulions, pour un montant de 110 €. Et avec cela, le micro-ondes avait un endroit pour se brancher, notre comptoir était plus clair, et le garde-manger se sentait un peu plus proche d’être plus fonctionnel pour nous.
Nous l’utilisons de cette façon depuis plus d’un mois maintenant et cela a bien fonctionné. Sauf que pour faire de la place pour le micro-ondes, nous avons dû perdre une des étagères existantes. Solution simple : repositionner les étagères pour tirer parti de cet espace inutilisé. Mais parfois, les solutions les plus simples prennent des semaines avant d’arriver en haut de notre liste de choses à faire.
Hier, nous avons finalement vidé le garde-manger (une tâche amusante pleine de découvertes passionnantes comme « Je ne savais pas que nous avions encore des biscuits derrière ! ») et nous nous sommes mis au travail pour ajuster les étagères. Notre plan initial était d’abaisser l’étagère du bas (sur laquelle se trouve le micro-ondes) pour que l’étagère du haut puisse revenir au même endroit. Mais depuis, nous avons également déplacé notre poubelle à cet endroit, donc nous ne pouvions pas descendre plus bas sans empêcher l’ouverture de la poubelle.
Poubelle sidenote : nous avons déplacé cela dans le garde-manger il y a plus d’un mois à titre d’essai avec l’inquiétude qu’il pourrait empester tout l’espace ou nous ennuyer d’une autre manière, mais un peu comme la façon dont une poubelle sous l’évier ne semble pas être un problème – en particulier quand il a un couvercle pour le sceller – celui-ci a été bien là-dedans. Même avec une femme enceinte qui a actuellement un odorat de loup-garou.
Au lieu d’abaisser l’étagère du micro-ondes pour faire de la place pour une autre étagère au-dessus, nous avons opté pour remettre l’étagère manquante au-dessus de l’étagère du micro-ondes. Mais en suspendant celle-ci un peu plus haut, cela créerait une sorte de demi-étagère parfaite pour les boîtes de conserve et les petits articles du garde-manger. Donc, j’ai, très techniquement, utilisé un pot de sauce pour pâtes pour marquer l’espace que nous voudrions.
La partie suivante était vraiment facile. J’ai utilisé mon pied-de-biche pour faire levier sur les entretoises existantes (qui venaient d’être clouées) et j’ai marqué des lignes de niveau à l’endroit où il fallait les réinstaller.
Puis, en utilisant mon niveau pour me revérifier, je les ai revissés en place là où nous le voulions.
Tout cela a pris environ une heure, dont la majeure partie a été consacrée à vider le garde-manger, à prendre des photos pour vous les gars, et à manger des découvertes de fond de garde-manger. Une fois l’opération terminée, nous étions extrêmement excités à l’idée de tester notre nouvelle étagère à petits objets. C’est vraiment agréable d’avoir une » étagère bonus » pour ces articles plus courts qui étaient auparavant poussés au fond ou qui encombraient les autres étagères.
Nous n’avons pas encore pris la peine de réapprovisionner tout le garde-manger car (comme vous pouvez probablement le dire) il y a encore beaucoup à faire. Principalement : apprêter, peindre et organiser davantage ces étagères. Nous prévoyons d’ajouter quelques systèmes supplémentaires pour garder les choses organisées sur ces grandes étagères, et nous pourrions même accrocher quelques rangements supplémentaires sur la porte. Sherry a également pensé à utiliser un papier d’étagère effaçable joyeux ou quelque chose du genre, donc cette fête du garde-manger est mieux décrite comme étant à moitié cuite.
Une fois que nous aurons fini de peindre et que tout sera sec, nous pourrons effectivement l’organiser pour qu’il ait l’air un peu plus appétissant et moins ressemblant à une épicerie en plein pillage. Et puis nous reviendrons avec le résultat final.