Sommaire
Parmi les plantes d’intérieur, le zamioculcas est un bon choix si vous ne souhaitez pas une plante qui demande trop de soins. Très décorative, cette plante verte est facile à entretenir. Son succès est tout récent, voici les astuces pour bien l’entretenir.
Présentation
Le Zamioculcas zamiifolia , plus connu sous le nom de plante ZZ, appartient à la famille des Araceae et est originaire d’Afrique de l’Est, plus précisément de la Tanzanie et du Zanzibar. Elle mesure entre 30 cm et 1m, et son feuillage vert foncé est composé de feuilles charnues, luisantes et droites. Elle est un bel élément décoratif de votre intérieur car cette plante vivace se dresse élégamment. Toutefois, il faut savoir que son toucher est irritant et ses feuilles sont toxiques. Il est préférable donc de la placer dans un endroit où les enfants en bas âge ne pourront pas jouer avec.
Quel engrais pour le Zamioculcas ?
Durant la période de repos de la plante, c’est-à-dire en hiver, il est déconseillé de donner de l’engrais à la plante. Par contre, pendant la période estivale (la période de croissance) on peut lui administrer de l’engrais liquide pour plantes vertes. Même en quantité réduite, l’engrais liquide est d’une grande aide pour la plante car celle-ci ne dispose que de son substrat pour se nourrir. On le lui administre tous les 8 à 15 jours. Voici un petit guide pour savoir quel engrais choisir pour votre plante :
- A base d’azote pour des feuilles plus vertes,
- A base de calcium, de magnésium et de souffre pour maintenir la plante en bonne santé.
Quelle terre pour le Zamioculcas ?
Préparer le bon terreau
Il faut qu’il soit sableux et bien drainé. On peut le composer à partir de billes d’argile, d’écorces et de terre de bruyère. L’ajout de perlite est optionnel mais ce matériau favorise un bon drainage pour les plantes (voir saule crevette). On peut également mettre au fond du pot un lit de graviers.
En cas de rempotage
Même si la croissance de cette belle plante tropicale est lente, il est nécessaire de le rempoter tous les 3 à 4 ans dans un nouveau pot plus grand que l’ancien. Pour qu’elle se régénère vite, renouveler son terreau ou diviser la motte de la plante en deux (voir aussi le lilas de Indes).
Pourquoi les branches de mon Zamioculcas tombent ?
Un excès d’eau
La principale raison qui peut conduire à un effondrement des tiges de Zamioculcas est la trop grande quantité d’eau (eau stagnante dans le fond du pot, arrosage trop fréquent…). Par exemple, si on nettoie ses feuilles épaisses, il ne faut pas pulvériser d’eau sur le bas de la plante mais uniquement sur les feuilles.
Le bon arrosage pour le Zamioculcas
C’est une plante qui ne supporte pas l’excès en eau. D’ailleurs,c’est la raison pour laquelle son terreau doit comporter un élément drainant. Son arrosage doit se faire régulièrement tous les 8 à 10 jours en été et tous les 15 jours en hiver. Une astuce pour savoir quand arroser ? Il suffit de laisser sécher la terre et y tremper le doigt. Lorsqu’elle est sèche sur 2cm, on peut arroser à nouveau. Il ne faut pas oublier de vider fréquemment la soucoupe de support du pot dans lequel se trouve le Zamioculcas. Enfin, l’eau calcaire ne convient pas comme eau d’arrosage, par contre, l’eau de pluie est idéale.
Est-ce que le Zamioculcas se taille ?
La taille
De par sa croissance lente, son feuillage ne nécessite pas de taille particulière. Mais par contre, il est recommandé d’ôter ses feuilles sèches ou jaunies. Les feuilles en bonne santé doivent être nettoyées avec une éponge ou un chiffon humide. Si vous n’avez pas la main verte, cette plante est faite pour vous car elle nécessite peu d’entretien.
Entretien du Zamioculcas
A part la qualité de son terreau et sa taille, l’exposition du Zamioculcas est une partie importante de son entretien. Comme toute plante d’intérieur, le Zamioculcas a besoin d’une bonne luminosité sans exposition directe aux rayons du soleil. Il faut également éviter de le poser près d’un radiateur ou autre appareil de chauffage car il ne tolère pas la chaleur sèche. Pour les mois doux, on peut le sortir sur la véranda. Enfin, la température ambiante idéale pour lui assurer une bonne croissance est de 15 à 25° C.
Est-ce que le Zamioculcas fleurît ?
La fleur de Zamioculcas est de couleur brunâtre entourée d’une spathe verte. Sa floraison est très rare, mais elle a lieu tout au long de l’année. L’aspect de sa fleur n’est pas reluisant, mais constitue plutôt une curiosité comme le gypsophile. Les jardiniers recommandent d’ailleurs de la couper pour éviter :
- Qu’elle ne s’accapare les nutriments de la plante
- Qu’elle pourrisse et se mette à dégager de mauvaises odeurs
- Qu’elle ne répande la poussière de pollen
Les Zamioculcas sont plus connues pour leur feuillage vert foncé, mais ce sont des plantes à fleurs. Elles produisent rarement des fleurs mais le font généralement entre le milieu de l’été et le début de l’automne.
Lorsque cette plante tropicale fleurit, elle produit de petites inflorescences en spadice insignifiantes, comme un Monstera, entourées de fleurs en spathe jaune vif, marron ou bronze. Les fleurs sont généralement dissimulées à la base du feuillage.
Quelle taille peuvent atteindre les plantes ZZ ?
La taille des ZZ varie de petits pots de 6″ d’environ 12″ pouces de hauteur à de grandes plantes de sol d’environ 24″-36″ pouces avec une propagation égale.
En moyenne, la plupart des plantes ZZ d’intérieur font environ 12″ à 24″ pouces de hauteur. Cependant, certaines plantes plus grandes peuvent atteindre une hauteur de 3′ à 5′ pieds de haut.
Les plantes Zamioculcas sont connues comme des plantes à croissance lente, surtout dans des conditions de faible lumière et de températures plus froides. Ils montreront une nouvelle croissance considérable à partir du début du printemps jusqu’à l’été. Puis, lorsque le temps se refroidit, la plante ralentit, s’arrêtant dans les mois d’hiver.
Pendant la saison de croissance, les plantes peuvent produire jusqu’à huit nouvelles tiges, atteignant une hauteur de 6″ à 12″ pouces par mois. Elles poussent horizontalement d’environ un pouce par an, mais s’étendent rarement au-delà de deux pieds de diamètre.
Il faut parfois des années pour qu’une petite plante en pot de 4″ pouces que l’on trouve dans de nombreuses jardineries atteigne 36″ pouces de haut.
ZZ tolère bien les faibles niveaux de lumière
Les ZZ poussent et se développent le mieux sous une lumière indirecte moyenne à forte. Cependant, c’est l’une des plantes qui s’épanouissent dans la lumière fluorescente.
Même si elles sont souvent présentées comme des plantes à faible luminosité, ce n’est pas tout à fait vrai. La Steel Plant supporte de nombreux niveaux de lumière, mais plus de lumière produira une plante de meilleure apparence.
Elle tolère les conditions de faible luminosité. Cependant, cela finit par ralentir le taux de croissance de la plante.