Sommaire
Morceau de bois utilisé pour le chauffage, et parfois pour la cuisson, la bûche est un matériau assez pratique. Elle existe sous deux grandes formes. Pour mettre en marche votre cheminée par exemple, vous avez le choix entre la bûche densifiée et la bûche classique. Mais, laquelle des deux devez-vous privilégier ?
De quoi sont composées les bûches densifiées ?
La bûche densifiée est un type assez particulier de bois, très appréciée pour ses multiples vertus. Encore connue sous le nom de bûche compressée, elle est conçue à partir de sciure et de copeaux de bois recyclés, n’ayant subi aucun traitement chimique. Provenant généralement des scieries ou d’industries spécialisées, ces résidus de bois sont séchés, broyés et compactés sous haute pression dans une briqueteuse à piston. Les bûches densifiées alors obtenues contiennent une faible quantité d’humidité, soit environ 8 %. Réputées pour leur solidité, elles ne comportent aucun liant chimique.
Les bûches densifiées peuvent prendre des formes assez variées. Certains spécialistes du bois proposent des versions cylindriques, hexagonales ou rectangulaires. Chez Boisreduc par exemple, vous avez même des bûches densifiées de jour, et des modèles de nuit.
La bûche compressée bénéficie d’un pouvoir calorifique très important. En clair, pendant sa combustion, elle fournit une grande quantité de chaleur. Avec un seul morceau, vous pouvez chauffer votre pièce pendant plus de deux heures. C’est une matière très propre. Elle n’émet pas de poussière ni de moisissures. Une fois brûlée, elle n’engendre pas beaucoup de saletés.
La bûche compressée est également écologique. Sa combustion émet 10 fois moins de carbone que les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Le principal inconvénient de ce bois réside au niveau de l’allumage qui peut être parfois un peu compliqué.
Les caractéristiques des bûches classiques
Comme son nom l’indique, la bûche classique est un type de bois assez commun. Elle est couramment utilisée dans les ménages, et se démarque par ses multiples points forts. La bûche classique est obtenue à partir de bois coupés et séchés à l’air libre. Ces derniers sont alors assemblés afin de constituer des fagots qui sont ensuite stockés.
À l’instar de la bûche compressée, elle présente un faible taux d’humidité, ce qui lui confère un pouvoir calorifique assez impressionnant. Cependant, elle est légèrement moins efficace. Les bûches classiques ont en effet une durée de combustion très courte. Elles brûlent assez vite. Pour chauffer par exemple une pièce pendant deux heures, il faut prévoir plusieurs morceaux.
Comparativement au bois compressé, elles procurent une chaleur moins intense. Elles sont faciles à transporter et à stocker, certes. Mais, elles demeurent moins pratiques. Les bûches classiques s’allument toutefois très facilement et sont plus disponibles sur le marché. Vous les trouverez sur les plateformes spécialisées, dans les commerces de proximité, ou dans les magasins spécialisés.
Pour quels appareils pouvez-vous les utiliser ?
L’un des avantages majeurs de la bûche densifiée est sa polyvalence. Elle peut être utilisée dans tous les appareils qui fonctionnent au bois. En chaudière, en poêle à bois ou encore en insert, elle offre un rendement optimal en matière de durée. Vous pouvez aussi l’utiliser dans les foyers ouverts comme un brasero ou une cheminée. La combustion de la bûche compressée est moins maîtrisée à ce niveau. Cependant, elle restitue efficacement la chaleur.
Les bûches densifiées sont aussi utilisables dans les appareils de cuisson comme les rôtissoires, les fours à bois ou les cuisinières. Quel que soit l’appareil pour lequel vous utilisez ce type de bois, optez toujours pour une petite quantité. Cela vous permettra de faire d’importantes économies.
Quant à la bûche classique, elle peut être utilisée pour les mêmes appareils. Dans une cheminée ou une chaudière, elle brûle assez bien. Par contre, la bûche compressée sera privilégiée, car beaucoup plus avantageuse. Les deux peuvent néanmoins être mélangées pour plus d’efficacité.
Y a-t-il une grande différence de prix ?
Il y a un véritable fossé entre les bûches classiques et les bûches densifiées en termes de qualité. La même disparité peut être également remarquée au niveau du prix. La bûche classique est très accessible. Vous pouvez vous en procurer très facilement avec une centaine d’euros. Par contre, la bûche densifiée est plus onéreuse. Son prix peut parfois avoisiner le double de celui du bois classique.
Mais, malgré son coût élevé, elle offre un meilleur rapport qualité-prix. Elle se positionne au-dessus de la bûche ordinaire à tous les niveaux. Privilégiez donc ce type de matière pour le chauffage de vos pièces, ou pour vos cuissons. Faites néanmoins attention à la qualité du produit que vous vous procurez. Pour être certain d’investir dans de bonnes bûches densifiées, tournez-vous vers les plateformes spécialisées connues pour leur savoir-faire en la matière.