Nous avons réalisé ce simple centre de table succulent pour notre table de salle à manger et c’est une façon absolument magnifique d’ajouter de la couleur et de la texture à votre table à manger sans beaucoup d’efforts ! Si vous voulez incorporer quelques succulentes dans votre décor de table, c’est une excellente façon de le faire !
Je suis un tueur de plantes. Je sais. C’est affreux. J’ai honte. Mais, la vérité est que je ne peux pas garder une plante en vie pour sauver ma vie. C’est assez pathétique en fait.
Mais au fil des ans, j’ai appris que certaines plantes sont plus résistantes à mes méthodes meurtrières et peuvent résister à mon manque d’arrosage et de soins appropriés. En haut de cette liste se trouvent les plantes succulentes. Non seulement elles sont rustiques et faciles à entretenir, mais elles sont absolument magnifiques.
C’est pourquoi j’ai décidé de les utiliser pour mon nouveau centre de table de la salle à manger !
Nous voulions ajouter des plantes à notre maison depuis un moment maintenant, et nous voulions également ajouter quelque chose à notre table pour l’embellir un peu. Nous avons décidé de combiner les deux idées et nous avons commencé à réfléchir à la façon dont nous pourrions l’aborder, nous avons passé en revue un tas d’idées différentes, de plusieurs petites jardinières en travers de la table, à plusieurs petites jardinières sur un grand plateau d’argent, à une jardinière géante qui couvrirait la longueur de la table.
Finalement, nous avons atterri sur l’idée d’une jardinière géante, simplement parce qu’il était presque impossible de trouver un plateau à la fois assez étroit et assez long pour correspondre à ce que nous voulions. Nous n’aimions pas l’idée de plusieurs petits récipients pour les plantes succulentes, car nous voulons pouvoir déplacer facilement le centre de table lorsque nous recevons des invités et que nous servons le dîner. Et, soyons réalistes, les centres de table succulents sont le meilleur type de centres de table.
Comment réaliser un centre de table succulent ?
Nous avons choisi le MDF pour construire notre centre de table pour succulentes, car il est bon marché et relativement facile à travailler. Nous avons choisi la taille de la jardinière en nous basant sur une large supposition de ce qui, selon nous, fonctionnerait le mieux sur notre table, mon conseil ici est d’aller de l’avant et de mettre votre table comme si vous étiez en train de dîner, puis d’utiliser un mètre ruban pour voir quelle taille remplira joliment l’espace vide sans écraser vos napperons. Nous avons coupé un morceau d’échantillon dans la taille et la hauteur auxquelles nous pensions pour nous assurer que nous aimions l’échelle sur la table avant de construire réellement le bac à plantes.
Parce que nous travaillions avec du MDF, qui est encore moins respectueux de l’eau que la plupart des bois, nous savions que nous devions faire quelque chose pour sceller la jardinière contre la saleté et l’eau dont nous la remplirions.
Nous avons construit une simple boîte avec le MDF qui correspondait aux dimensions que nous voulions utiliser.
Un essai nous a montré que le joint d’élagage seul ne serait probablement pas complètement imperméable, et nous ne voulions pas prendre de risques, nous avons donc également tapissé l’intérieur de la jardinière avec une toile de chute en plastique pour empêcher toute eau d’endommager le bois.
Tout ce que nous avons fait, c’est agrafer une couche de la toile dans la jardinière, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop visible une fois que nous aurons ajouté les plantes.
Nous avons également apprêté et peint l’extérieur de la jardinière avec de la peinture blanche, nous avons joué avec l’idée d’utiliser une couleur vive, mais nous voulions que l’accent soit mis sur les succulentes et pas autre chose, donc nous nous en sommes tenus à une couleur neutre.
Il ne restait plus qu’à planter ! Nous avons commandé un ensemble de plantes succulentes sur Amazon (saviez-vous que vous pouviez faire ça ?), et nous avons également choisi un cactus pour apporter quelque chose avec un peu plus de hauteur.
Les plantes succulentes sont un élément essentiel de la décoration.
Pour nous assurer que nous les avons plantés dans une configuration qui nous plaisait, nous avons commencé par les installer tous dans la jardinière, en les disposant de façon à ce qu’il n’y ait pas trop de grands regroupés, et qu’il y ait une belle variation de types dans toute la jardinière.
Une fois que nous étions satisfaits de la disposition, nous avons planté et mis en place !