À la fois ludique et pratique, à la fois propice à l’éveil et à la construction de soi, la chambre de votre enfant est un monde à part entière. Bien que situé à l’intérieur de votre habitation, cet espace se doit d’être doux, zen et empli de bien-être. Alors, pour concilier plénitude et bazar de votre chérubin, rien de tel que des astuces malignes pour aménager comme il se doit cet espace de vie à part entière.
Aménagement chambre d’enfant : l’espace dodo
Pour que le coin nuit de bébé soit rassurant, misez sur un lit à barreaux adapté à bébé. Puis, une fois grand, optez pour un lit mezzanine, un lit cabane voire un lit en hauteur pour lui créer un espace de vie à part entière. En attendant, faites en sorte que votre enfant puisse s’y sentir comme dans un cocon. Assurez-lui un sommeil réparateur en misant sur le bon matelas bébé. Matelas couffin, matelas berceau dans un premier temps, optez ensuite pour un matelas pour lit (notez qu’il existe des matelas de voyage, parfait pour voyager, barouder sereinement en famille). Climatisé, respirant, ergonomique, roulable, pliable, face été/hiver, 10 cm d’épaisseur ou 12 cm, avec ou sans housse déhoussable, sans traitement, avec traitement anti-acariens, anti-bactérien ou anti-punaises de lit, les options sont nombreuses ; à l’image de sa composition. En bambou, en coton, en lin/latex/coco, à vous de choisir parmi la large gamme de matelas bébé celui qui sera parfait pour des nuits naturelles.
N’en oubliez pas les équipements pour que ses nuits soient aussi douces qu’agréables. Oreiller, tapis de parc (pour la sieste), plan incliné (pour réduire le risque de régurgitation), couette pour bébé anti-acariens, anti-bactérien et anti-moisissure, réducteur de lit … il existe aussi des protège-matelas et des alèses anti-fuite pour l’aider dans son apprentissage de la propreté. Et pour que l’allaitement, les repas du soir vous soient bienfaisants à tous les deux, adoptez le coussin d’allaitement.
Aménagement chambre d’enfant : l’ambiance douillette
Côté déco, pour créer une ambiance douillette et chaleureuse, misez sur les tons pastel quitte à pimper sa chambre avec quelques éléments déco vifs et colorés de-ci de-là. Pensez à habiller les murs avec un lai de papier peint végétal. Le graphisme doit être délicat, les tons sobres pour apporter cette touche de poésie, de fraîcheur avec cette ouverture à la nature.
Pensez aussi à créer dans la pièce un coin lecture. Les assises doivent être basses pour rassurer, apaiser votre enfant. Des coussins, une banquette basse, des poufs, des tapis superposés et des coussins à gogo, à vous de voir pour créer un coin lecture tout doux et chaleureux. Pour renforcer l’ambiance intimiste, adoptez le tipi. Vous pourrez l’agrémenter d’une guirlande lumineuse blanche et y ranger toutes ses peluches. Il pourra se mettre à l’abri, vivre ses moments de calme loin des regards.
N’en oubliez pas l’espace de jeu. Quel que soit l’âge, votre enfant doit découvrir le monde, faire des expériences, stimuler ses facultés, s’ouvrir aux autres, se développer par le jeu. Définissez un espace dans sa chambre avec du mobilier de rangement adapté, pratique (comme des cagettes en bois, une étagère à épices upcyclée en bibliothèque par exemple) pour qu’il puisse avoir accès à ses jouets et les ranger. Baignez cet espace de lumière blanche et disposez des tapis en laine, en fausse fourrure, du mobilier en matière chaleureuse et naturelle comme le rotin.
Aménagement chambre d’enfant : les astuces ultimes
Aux côtés de son lit et des différents espaces de vie, rien ne vous empêche d’installer un fauteuil. Vous pourrez vous y lover la nuit pour apaiser son sommeil, partager un moment lecture, mais aussi passer en mode câlin. Une veilleuse installée près de son lit le rassurera et l’aidera à bien dormir.