Choisir les fenêtres de la maison : les différents types

Vous êtes sur le point d’entamer vos travaux de construction ou de rénovation et vous devez choisir vos fenêtres ? Il faut porter une attention particulière sur plusieurs points, tels que leur style, le matériau de fabrication ou encore leur performance en isolation. Voici un petit guide pour faire le bon choix. 

 

Les fenêtres, un large choix de modèles

 

Grâce aux évolutions techniques en matière de menuiserie, les particuliers peuvent bénéficier de modèles variés de fenêtres, comme c’est le cas pour les fenêtres Batiman. Il faut savoir qu’il n’y a pas de choix supérieur en matière de fenêtres. Tout dépend de la configuration des ouvertures de la maison ou encore du style de décoration de celle-ci. Chaque style possède ses atouts et ses inconvénients, il en va pareillement pour chaque matériau ou système d’ouverture. 

 

Les différents types de fenêtres

 

La fenêtre à guillotine

Il existe des fenêtres à guillotine simples ou doubles. Le système d’ouverture est simple : on peut faire glisser la partie haute vers le bas et vice-versa. Ces fenêtres sont très courantes, elles sont généralement utilisées dans la cuisine et sont équipées de moustiquaires. 

 

La fenêtre à battant 

À l’instar des portes, les fenêtres à battants pivotent sur le côté lorsqu’on les ouvre. Elles confèrent une vue dégagée quand elles sont ouvertes. Elles sont dites « à auvent » lorsque leur ouverture se fait de haut en bas. Dans ce cas, elles permettent de faire entrer l’air quand il pleut, sans que l’eau puisse pénétrer dans la pièce. 

 

Les baies vitrées

Les baies vitrées sont des fenêtres fixes. Elles ne sont pas conçues pour s’ouvrir, mais elles offrent aussi une vue dégagée grâce à leur vitrage. Les baies vitrées sont larges et apportent un maximum de lumière à une pièce. 

 

Comment choisir ses fenêtres ? 

 

Le choix des fenêtres se base sur plusieurs points : 

  • le style et le design de la maison. Par exemple, les menuiseries en aluminium ou en PVC s’accordent mieux avec les maisons modernes. Il en va de même pour les maisons contemporaines et les baies vitrées ; 
  • le budget dont on dispose ; 
  • la performance d’isolation. Le PVC est le matériau désigné pour offrir la meilleure isolation thermique et acoustique.