Comment bien choisir sa perceuse pour ses projets de bricolage ?

La perceuse électrique est un outil indispensable pour tous les projets de bricolage. C’est un outil très polyvalent qui permet de réaliser perçage, vissage, martelage, réparation, polissage, ponçage et ainsi de suite. Avant de choisir une perceuse électrique, vous devez connaître les spécifications techniques de cet outil multifonctionnel et sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins.

 

Comment fonctionne une perceuse électrique ?

 

Il s’agit d’un outil rotatif qui est alimenté par le courant électrique. Son utilisation principale est d’effectuer certains travaux de bricolage ou de forage, mais en raison de l’avancement de la technologie, cette machine est devenue un outil multifonctionnel qui peut offrir beaucoup de services.

 

Quels sont les différents types de perceuses électriques ?

 

Il existe différents modèles de perceuses électriques. Parmi eux, se distinguent les perceuses électriques classiques et les perceuses électriques à percussion. Une perceuse électrique classique est généralement utilisée dans tous les types de projets simples, tels que les travaux de bricolage et les petites réparations. Alors qu’une perceuse à percussion électrique, profitant d’un mécanisme de percussion, offre plus de force et de vitesse. Donc, elle est utilisée pour le forage des surfaces de grande dureté, comme le béton, la brique, le ciment, etc. Sur certains modèles, la perceuse électrique pourra également être utilisée comme une visseuse. Cependant, peu importe le modèle que vous allez choisir, l’important lors de votre achat, c’est de sélectionner une perceuse de qualité. Pour ce type d’outil de bricolage, il vaut mieux se tourner vers des distributeurs professionnels comme RS par exemple.

 

Quels sont les facteurs clés pour choisir une perceuse électrique pratique ?

 

Si vous êtes un peu novice et que vous ne savez toujours pas par où commencer, nous vous proposons de découvrir les points clés pour choisir une perceuse électrique pratique.

 

Type d’alimentation

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous voulez une perceuse filaire ou sans fil ? Les perceuses électriques sont classées en deux catégories en ce qui concerne l’alimentation.

 

Perceuse électrique avec câble

Ces appareils sont alimentés directement par un câble connecté au secteur. Donc, vous pouvez l’utiliser uniquement dans les endroits où vous avez accès à des prises. Cependant, cette perceuse offre une puissance élevée et une meilleure performance dans les travaux difficiles.

 

Perceuse sans fil

Ce modèle, également appelé perceuse à batterie, fonctionne avec des batteries rechargeables. Il est donc très approprié pour les environnements de travail dans lesquels vous n’avez pas d’accès à l’électricité.

 

La puissance

La puissance d’une perceuse électrique montre la force que cette machine peut fournir pour certains travaux de forage. Pour les perceuses électriques (filaires), cette puissance se distingue par des watts (W). Pour les perceuses sans fil, la puissance est mesurée en volts (V). Les perceuses électriques offrant une puissance inférieure à 800 W sont généralement utilisées à des fins domestiques. En ce qui concerne les perceuses sans fil, celles qui ont une puissance inférieure à 18V, servent pour les travaux de bricolage.

 

La vitesse

La vitesse est également un facteur très important. Elle est généralement mesurée en tours par minute.

 

Perceuses à une seule vitesse

Ce type de perceuse est plus limité et peut servir pour de petits travaux de bricolage.

 

Perceuses à plusieurs vitesses

Ce modèle dispose d’un régulateur qui vous permet d’adapter la vitesse de rotation à la tâche souhaitée. En outre, il permet d’augmenter la vitesse du moteur, sans diminuer sa puissance.

 

La réversibilité

Certaines perceuses électriques sont équipées d’un bouton réversible, ce qui facilite la possibilité de tourner le foret dans les deux sens. La réversibilité est une spécification très technique dans une perceuse électrique, en particulier sur les modèles de visseuses qui permettent à la fois le vissage et le dévissage.

Enfin, il est important de choisir une machine qui a une bonne ergonomie et qui est facile à transporter, surtout si vous voulez l’utiliser pour des travaux quotidiens.