Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux constituent de véritables accessoires de décoration dans un logement. Ils sont utilisés pour habiller les fenêtres, les portes ainsi que les baies vitrées. Cependant, pour que ces pièces de linge apportent de l’élégance et une finition parfaite à votre aménagement intérieur, vous devez absolument bien les choisir. Envisagez-vous d’acquérir de nouveaux rideaux pour avoir un intérieur cosy et chaleureux ? Voici les paramètres à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

La pièce

Pour bien choisir vos rideaux, vous devez tenir compte de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Généralement, différents types d’étoffe sont proposés pour accessoiriser les accès d’une habitation. Certains modèles de rideau sont plus adaptés pour le salon tandis que d’autres sont plus appropriés pour la chambre ou la cuisine, etc. Sur Deco boutique, vous trouverez tous les types de rideau qui conviendront parfaitement aux différentes pièces de votre maison.

Le rideau de chambre par exemple doit être occultant et thermique afin de bien isoler la lumière extérieure. Ce type de rideau est également parfait pour conserver la température ambiante de la pièce. Pour le salon, les modèles que vous devez choisir doivent être fonctionnels et esthétiques. Lorsque vous les tirez, ils doivent maintenir l’intimité de la pièce, tout en apportant un certain raffinement à celle-ci.

Dans une cuisine, vous pouvez choisir un voilage brise-bise ou un voilage vitrage. Ceux-ci se fixent directement sur la fenêtre et constituent une solution pratique. Vous pouvez aussi opter pour des stores vénitiens alu. Ils sont parfaits pour une bonne décoration et apportent beaucoup charme à la pièce.

Le type d’attache du rideau

Généralement, les rideaux bénéficient de cinq formes d’attache. Il s’agit des œillets, des galons fonceurs, des pattes simples, des mouettes et des pattes cachées.

Les œillets sont modernes et ont une finition parfaite. Ce type d’attache assure une ondulation régulière du rideau. Quant au galon fonceur, il est classique et raffiné. Il est idéal pour la création de plis sur le linge. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans la chambre, le salon ou la cuisine. Il présente plusieurs niveaux de crochet que vous pouvez choisir pour varier la hauteur de votre rideau.

Les mouettes par exemple sont connues pour leur finition parfaite et offrent diverses possibilités de nouage selon les envies. Les pattes simples et les pattes cachées sont très pratiques et sont réservées pour une manipulation sporadique.

La taille et le tissu de votre rideau

Il est aussi important de tenir compte de la taille de vos futurs rideaux. En effet, ils sont proposés en différentes tailles sur le marché. Il est alors recommandé de mesurer la hauteur et la largeur de votre fenêtre et de votre porte avant le choix du rideau. Pour prendre une bonne mesure, veuillez prévoir 5 à 10 cm de plus sur la hauteur et 20 cm de plus sur la largeur.

En outre, le type de tissu de votre rideau est important. Vous pouvez privilégier les matières comme le velours, les tissus jacquards et les tissus occultant. Pour les pièces à vivre comme le salon par exemple, optez pour un voilage en coton, en lin ou en polyester. La dernière matière serait parfaite pour créer une ambiance très moderne. Il en est de même pour la première, pour son aspect doux.

Le lin par contre conviendrait mieux pour une décoration style campagne. Les pièces de linge en velours ou en soie sont le summum du raffinement. N’oubliez pas de tenir compte de la couleur des murs pour choisir vos rideaux.