Installer un nouvel aménagement paysager ou améliorer des éléments existants représente un investissement financier important. Il existe un grand potentiel pour augmenter la valeur de votre maison et pour créer un environnement extérieur plus agréable pour vous et votre famille, il est donc important de choisir la bonne entreprise pour le travail.
L’étendue du travail
La première étape pour trouver un entrepreneur paysagiste est de déterminer quels sont vos objectifs. La plupart des entrepreneurs se spécialisent dans certains domaines, il est utile d’en chercher un qui est un expert dans ce que vous avez besoin de faire faire. Certains sont des spécialistes du paysage dur, qui se concentrent sur la construction de terrasses, de patios, d’allées, de clôtures et de murs de soutènement. D’autres se concentrent davantage sur le paysage végétal et peuvent se spécialiser dans les pelouses, les jardins japonais, les jardins comestibles ou tout autre style de jardin. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, commencez par engager un paysagiste pour vous aider à élaborer un plan.
Les questions juridiques
Lorsque vous tendez la main à un entrepreneur paysagiste, ne raccrochez pas le téléphone avant de lui avoir demandé s’il est autorisé et assuré pour le type de travail que vous demandez. La plupart des États ont un programme de licence professionnelle pour les entrepreneurs paysagistes, auquel cas il est obligatoire qu’ils soient agréés. Si ce n’est pas le cas dans votre État, renseignez-vous sur leur formation, les certificats ou diplômes qu’ils détiennent, ainsi que sur leur appartenance à des associations professionnelles d’aménagement paysager. Avant d’embaucher qui que ce soit, demandez une copie de leur classeur d’assurance et de leur licence et appelez le numéro fourni sur les documents pour en vérifier la validité.
Le processus
Prendre contact
Demander à des amis de vous recommander un paysagiste, architecte paysagiste est un excellent moyen de commencer, mais vous pouvez également garder les yeux ouverts sur les aménagements paysagers récemment installés en parcourant la ville.
Interview et sélection
Demander à des amis de vous recommander est un excellent moyen de commencer, mais vous pouvez par ailleurs garder les yeux ouverts sur les aménagements paysagers récemment installés en parcourant la ville et tenter de savoir qui a effectué le travail. Demandez-leur d’apporter un portfolio de photos de projets d’aménagement paysager antérieurs et préparez à l’avance une liste de questions couvrant les sujets suivants :
Années d’activité
Les entrepreneurs en affaires depuis des décennies ont de l’expérience et une réputation derrière eux, les nouveaux entrepreneurs qui n’ont que quelques années d’expérience peuvent avoir des idées fraîches et potentiellement coûter moins cher.
Expérience en matière de projets
Recherchez le niveau d’expérience de l’entrepreneur avec votre projet. Vous devez aussi vérifier leurs références pour faire ce type de travail.
Utilisation de sous-traitants
Demandez s’ils auraient besoin d’engager des sous-traitants pour réaliser une partie du travail. Demandez comment les problèmes avec ces sous-traitants seront traités et comment cela affecte le budget final et le calendrier.
Connaissance des permis
Les entrepreneurs paysagistes devraient bien connaître ce qui nécessite ou non un permis. Dans la plupart des endroits, cela inclut les terrasses et les clôtures, les hangars et les piscines.
Coûts approximatifs
Demandez-leur ce qu’ils ont facturé pour des projets d’envergure similaire dans le passé.
Durée de réalisation du projet
Une installation paysagère majeure peut vraiment perturber votre vie. Vous devez savoir combien de temps ils vont travailler et s’assurer qu’ils commenceront et le feront jusqu’à ce que ce soit fait, sans prendre une pause de deux semaines au milieu pour aller faire un autre travail.
Garanties de travail
Les choses comme les terrasses, les patios et les systèmes d’irrigation devraient venir avec une sorte de garantie pour les défauts de fabrication et une mauvaise installation. Assurez-vous simplement qu’ils sont clairs sur ce qui est et n’est pas couvert.
Maintenance post-installation
C’est idéal lorsque la même entreprise qui installe l’aménagement paysager peut également l’entretenir.
Prendre la décision finale
Vous pouvez choisir de demander un devis formel à autant de candidats que vous vous sentez en confiance. Ne perdez pas votre temps avec ceux qui vous mettent mal à l’aise ou qui se comportent de manière trop zélée en tentant de se vendre. En fin de compte, optez pour le prix le plus bas, le candidat le plus qualifié dont les références ont confirmé qu’il était capable d’effectuer le travail dans les délais et de manière professionnelle.
Établir des accords
Lorsque vous recevez un devis officiel de l’entrepreneur, examinez-le attentivement et lisez toutes les petites lignes. Il devrait couvrir toute l’étendue des travaux concernés en détail, étape par étape, depuis le défrichage et le nivellement initiaux jusqu’au nettoyage final, y compris l’enlèvement des débris.
Idéalement, chaque étape du projet comprend des chiffres pour la main-d’œuvre et les matériaux spécifiés dans le contrat. Celui-ci devrait également préciser que l’entrepreneur sera responsable de l’obtention des permis nécessaires, à moins que d’autres accords n’aient été conclus au préalable. Le contrat devrait également préciser un calendrier pour le projet et inclure un calendrier de paiement.