Comme je l’ai déjà mentionné, des plans sont en cours pour remodeler notre grenier en une chambre spacieuse et une salle de bain attenante. Nous avons eu les plans initiaux et avons maintenant demandé à l’architecte de rassembler les dessins détaillés. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu à penser à des rénovations aussi importantes, et presque une décennie que nous n’avons pas fait quelque chose d’aussi important dans notre maison. À l’époque, nous avons tout rénové, y compris la cuisine et la salle de bains, ces dernières étant en fait très petites.
Cela m’a fait penser à la salle de bains attenante dans le grenier et à ce qui sera important en termes d’espace. Comme nous avons une salle de bain familiale plus petite, il était vraiment important que la nouvelle salle de bain ne soit pas trop petite ou exiguë. Elle n’a pas besoin d’être énorme, mais je ne veux pas du tout d’espace restreint ou de plafonds en angle. Elle doit être spacieuse et pratique, mais ne pas prendre trop d’espace par rapport à la chambre à coucher.
J’ai fait pas mal de recherches et j’ai pensé qu’il serait utile de partager ce que j’ai trouvé.
Comment créer la salle de bain parfaite
Idéalement, une grande baignoire avec des robinets au milieu est pour moi le cœur de toute salle de bains.
Ajouter un peu de couleur
Même si vous voulez créer une salle de bains épurée et contemporaine, il y a toujours de la place pour un peu de couleur. Ne laissez pas la salle de bains devenir trop stérile et clinique, ajoutez des éclairs de couleur pour la rendre vivante et lui donner un peu de chaleur. Évidemment, vous ne voulez pas nécessairement une baignoire jaune, mais un mur coloré, que ce soit en peinture ou en carrelage, donnera de la profondeur à la pièce et aidera à créer l’environnement dont vous avez envie.
Considérer l’éclairage
Il est si facile d’ajouter un seul plafonnier et de s’en tenir là. Il y a tellement plus que vous pouvez faire cependant, afin de créer la bonne atmosphère avec l’éclairage. Ajoutez des appliques murales, un projecteur au-dessus de la douche et un éclairage autour de l’armoire ou du miroir. Si vous utilisez des lampes halogènes, vous pourrez ajouter un variateur d’intensité et adoucir l’éclairage lorsque vous en aurez besoin.
Une autre façon de s’assurer que la salle de bain est claire et lumineuse, est de considérer les miroirs. Faire rebondir la lumière dans la pièce, en particulier dans une petite pièce. Quel que soit votre style, l’ajout d’un miroir offrira une solution à la fois pratique et élégante.
Se faire plaisir
Regardez les moyens d’ajouter des touches spéciales supplémentaires pour donner l’impression que c’est plus qu’une simple salle de bains. Et cela n’implique pas toujours de gros frais non plus. Pensez à des textures haut de gamme, des métallisés, des tapis en peluche et des serviettes super douces. Ajoutez des bougies, des décorations murales et des touches personnelles comme des photos pour créer un espace apaisant et reposant. Les plantes font un grand retour et beaucoup s’adaptent très bien à un environnement de salle de bains, alors ajoutez-en quelques-unes si vous aimez une ambiance plus naturelle et écologique à l’espace de la salle de bains.
Pour beaucoup, tout tourne autour du bain. Apparemment cependant, nous avons tendance à ne prendre qu’un ou deux bains par an, leur popularité est donc en baisse et beaucoup les remplacent par d’énormes douches à l’italienne.
Ne pas oublier le rangement
Le rangement dans la salle de bain peut prendre plusieurs formes, du porte-serviettes à l’armoire de salle de bain en passant par les armoires de bain cachées. Quel que soit l’espace dont vous disposez, utilisez-le bien et tirez le meilleur parti de la hauteur de la pièce. Vous devrez ranger soigneusement les serviettes, les produits de toilette, les jouets des enfants et toutes les brosses à dents pour faciliter le nettoyage et ne pas donner une impression de désordre. Ce n’est pas toujours facile à réussir, mais il y a beaucoup d’idées et d’inspiration, il suffit de continuer à faire des recherches.