Comment cultiver les baies de sureau et conseils de plantation

 

 

 

 

Apprenez à cultiver des baies de sureau avec ces conseils de plantation faciles. Les baies de sureau sont connues pour leurs merveilleuses baies, prisées comme médecine maison et leurs fleurs blanches voyantes. Avec la pénurie et l’augmentation du prix des baies de sureau, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour cultiver les siennes. Ils sont depuis longtemps loués pour leurs vertus médicinales et font un délicieux régal une fois cuits.

Les baies de sureau ne se mangent pas directement du buisson comme une myrtille. Elles brillent vraiment lorsqu’elles sont transformées en cordiaux, sirops, gelées, teintures ou même en vins. Mon préféré est le sirop de sureau, un médicament qui a le goût du cordial, oui, s’il vous plaît !

 

Types de plantes de sureau

 

Il existe deux types de sureau, le sureau américain (Sambucus canadensis) et le sureau européen (Sambucus nigra). Le sureau américain est plus compact et atteint 1,8 à 3m de haut. Le sureau européen atteint 3m ou plus.

Le sureau américain produit des baies plus grosses et plus sucrées que son homologue européen. Vous trouverez également que le sureau américain se propage de manière plus agressive avec des rhizomes souterrains, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction de votre espace. Mais je penche pour plus c’est bien.

 

Traditionnellement, le sureau européen (Sambucus nigra) est utilisé à des fins médicinales mais de récentes études montrent que le Canadensis et le Nigra ont tous deux des propriétés médicinales.[1

Les baies de sureau poussent sur un grand buisson. Parfois, les buissons de sureau peuvent devenir des arbres, mais une taille appropriée les gardera plus compacts. C’est une belle plante à avoir dans son jardin avec ses fleurs blanches (qui sont comestibles toutes seules) et ses baies de couleur violet foncé et noir pourpre. Les feuilles de ma variété européenne sont panachées, ce qui rend même la végétation jolie.

Note : les baies de sureau rouge sont considérées comme toxiques et ne devraient pas être cultivées pour tout type de récolte de baies.

 

Avant de planter

 

Votre buisson de sureau prospérera pendant des années si vous l’établissez correctement et si vous le plantez dans le bon sol. Le sureau préfère un pH de 5,5 à 6,5, vous pouvez en savoir plus sur les analyses de sol et les niveaux de pH ici.  Le sureau pousse dans la plupart des types de sol mais ne tolère pas la sécheresse. Assurez-vous que le sol conserve l’humidité, qu’il se draine bien et qu’il est fertile. Les sols sablonneux s’assèchent généralement trop rapidement et n’ont pas assez de nutriments sans amendement lourd.

 

Les plants de sureau poussent entre 3 et 3,5m de haut et 3m de large, bien que certains puissent atteindre des hauteurs de 6m de haut. Plantez-les dans un endroit où ils auront de la place pour pousser. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une tonne d’espace, avec la taille vous pouvez les garder plus petits. J’ai un buisson près de notre patio arrière et de la cheminée et la taille annuelle le maintient à une taille gérable.

 

Où planter

 

Les aulnes préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle (vous obtiendrez un rendement plus élevé par plante en plein soleil). Dans les climats chauds, envisagez de planter votre buisson de sureau à l’ombre partielle, avec du soleil tôt le matin et l’après-midi. Dans les climats plus nordiques ou frais, le plein soleil est préférable.

 

Les buissons de sureau sont sensibles à la pourriture des racines. Assurez-vous que votre sol se draine bien et n’est pas dans un endroit bas de votre cour qui retient l’eau.

 

Conseils de plantation

  1. creuser votre trou légèrement plus large que les racines et 5cm plus profond que la profondeur de la plante, gardez la ligne de sol 5cm plus profond que la ligne du magasin ou de la pépinière.
  2. ajouter du compost et le travailler dans le trou de plantation.
  3. étaler les racines à l’intérieur du trou, remblayer avec de la terre, tasser la terre avec votre pied pour aider à remplir toutes les poches d’air vides.
  4. bien arroser.
  5. ajouter du compost supplémentaire autour de la plante suivie d’une couche de paillis, les copeaux de bois ou les feuilles déchiquetées fonctionnent bien. Les baies de sureau ont des racines très peu profondes et le paillis aide à retenir l’humidité et à garder les mauvaises herbes concurrentes à distance.
  6. planter les baies de sureau de 1,5m à 2,5m d’intervalle et si vous faites des rangées, gardez-les à 3m d’intervalle.
  7. pour la production de fruits, assurez-vous d’avoir deux variétés à pollinisation croisée à moins de 18m l’une de l’autre.

.