Sommaire
Travailler depuis sa maison est une pratique courante chez tous les salariés et n’est pas exclusif aux télétravailleurs. Pour se motiver et rester concentré sur son travail, il est conseillé d’aménager un bureau à la fois confortable et fonctionnel. Faire un bureau à domicile est faisable en 4 étapes.
Préparer l’installation d’un bureau à domicile
Pour mener à bien l’aménagement d’un bureau, il y a des outils et accessoires à réunir. Pour mettre en place un bureau adapté à l’agencement de la pièce à aménager, il faut des accessoires comme les bardeaux à cointer, le tournevis, la perceuse, la scie circulaire, la ponceuse à ruban, le niveau, le ruban à mesurer et le serre-joints. Par la suite, il faut une chaise comme celle de chez chaisepro.be pour son bureau à domicile. Ensuite, il reste à prendre les mesures nécessaires pour adapter le comptoir avec l’espace disponible. Si le bureau est à installer dans un coin de mur, il peut être nécessaire de faire quelques découpes, d’où l’utilité de la scie. Si vous avez suffisamment d’espace, il suffit d’assembler le bureau pour qu’il soit opérationnel.
Installer les armoires au mur
Pour faire un bureau à domicile, il y a plusieurs possibilités. Soit, vous optez pour un modèle pré-assemblé, soit vous fabriquez votre propre table de bureau. Cette fois-ci, l’idée est d’adopter le premier cas de figure pour gagner du temps. Pour l’installation, il y a quelques étapes à entreprendre.
Sortir les meubles des cartons
Les armoires pré-assemblées arrivent chez vous dans des cartons. Il faut donc commencer par les sortir. Par la suite, il faut assembler chaque composant en fonction des indications de la notice.
Installer les armoires
Une fois que chaque partie des armoires est assemblée, il suffit de les installer à l’endroit souhaité. Au moment de l’installation des armoires, il est préférable d’utiliser un niveau afin de garantir le niveau du comptoir grâce aux pattes réglables.
Fixer les armoires
Pour fixer les rangements, il vous faut marquer l’endroit où seront placés les montants. Le recours à un détecteur de montant permet de réaliser rapidement et sûrement cette opération. Puis, une fois que cela est fait, vous pouvez enchaîner avec les bardeaux à cointer lorsque cela est nécessaire. En dernier, il ne reste plus qu’à fixer les rangements sur les montants à l’aide de vis à bois.
Installer le comptoir
L’installation du comptoir de bureau s’effectue en plusieurs étapes la plupart du temps. Ainsi, il faut :
- mesurer et découper les panneaux de finition sur chaque côté exposé de l’armoire ;
- fixer les panneaux en utilisant des vis dotées de têtes rondes ;
- installer la quincaillerie souhaitée pour les tiroirs ;
- mesurer et couper le butoir avant de le fixer sur le support fourni avec les armoires ;
- installer le comptoir.
Installer des tablettes
L’installation des tablettes est facultative. Toutefois, cela apporte des éléments esthétiques pour rendre le bureau à domicile plus chaleureux. Un agencement de ce type semble accessible à tout le monde, même aux bricoleurs amateurs.