Sommaire
Concevoir et réaliser un dressing sur mesure est le rêve de nombreux propriétaires. Ce type de meuble est un must-have pour tous les passionnés de la mode. Il offre une solution de rangement optimisée qui correspond parfaitement aux besoins de son propriétaire. Si vous envisagez la création d’un dressing sur mesure, qui vous correspond, voici un petit guide pratique afin que vous puissiez le créer sans faire d’erreur.
Astuce 1 : engager des professionnels
Avant de détailler les solutions de fabrication maison, il est bon de rappeler cette option. Il est possible de faire appel à un expert pour fabriquer un dressing sur mesure. C’est la solution la plus simple pour avoir une pièce unique qui correspond à vos besoins. Il est désormais possible de configurer en ligne son dressing. Ainsi, tout est fabriqué selon vos mesures. Le petit plus : la possibilité de personnaliser les couleurs et d’ajouter des options. Si vous avez le budget, c’est la meilleure solution. Maintenant, voyons ensemble les solutions gratuites.
Astuce 2 : évaluer l’espace disponible dans votre maison
C’est la toute première étape avant de se lancer dans la réalisation physique. Commencer par évaluer l’espace disponible dans la maison est essentiel. Ensuite, il faut veiller à mesurer la superficie de votre pièce. Ne pas oublier les murs, les portes, les fenêtres, etc. Il faut en revanche mesurer la taille minimale et la taille maximale disponible. Cette action facilite vraiment la vie pour les prochaines étapes.
Astuce 3 : déterminer vos besoins de rangement
Vous avez les mesures de votre futur dressing ? Vous savez de combien de place vous disposez ? C’est parfait, félicitations. A présent, il est temps de commencer à réfléchir sur les meubles internes qui composeront le dressing. Le mieux est de faire le point sur le nombre de vêtements de chaque type. Par exemple, combien de manteaux ? De vestes ? D’accessoires ? De pantalons ? De robes ? De chaussettes et sous-vêtements ? Selon la quantité pour chacun, il sera plus aisé de déterminer le type de meuble nécessaire et sa dimension. Par exemple, quelqu’un qui a beaucoup de vestes, robes et manteaux à ranger pourra placer deux penderies au minimum. En revanche, s’il y a un besoin de stocker des pantalons, les étagères sont plus adaptées. Enfin, les meubles à tiroir restent la meilleure option pour les chaussettes, sous-vêtements et accessoires. Il est conseillé de prendre une feuille de papier afin d’indiquer les dimensions exactes.
Astuce 4 : choix des matériaux et finitions
De manière générale, il existe 4 matériaux intéressants pour les dressings sur mesure. Le premier, c’est le bois massif. Il s’agit d’un classique intemporel. Sa plus grande qualité, c’est d’offrir une chaleur naturelle et une excellente durabilité. Les bois les plus nobles sont le chêne, le noyer et le merisier. Un dressing en bois naturel est particulièrement élégant. Le deuxième, ce sont les panneaux mélaminés. Ils sont plus modernes, mais résistent également à l’usure et à la rayure. L’avantage, c’est de pouvoir choisir la couleur. Ils imitent bien le bois véritable et proposent une solution plus abordable. Le troisième, c’est le métal. Il faut opter pour ce matériau si on désire un dressing contemporain, industriel. C’est robuste et fiable. Cela donne un ton de modernité à votre déco. Enfin, le dernier est le verre. Intégrer certaines parties en verre donne une touche d’élégance et de luxe. C’est particulièrement efficace pour des portes coulissantes.
Le mot de la fin : faites un dressing qui vous correspond
Tant bien sur le plan utilitaire qu’esthétique, avoir un dressing qui vous correspond est important. Le dressing est un meuble qui permet d’optimiser le rangement et la rapidité à trouver ses vêtements. Cependant, il est en général une pièce maîtresse de la maison et doit s’harmoniser avec le reste de la décoration. Nous espérons que ce guide vous soit utile ! Vous avez à présent toutes les cartes en main pour concevoir votre dressing sur mesure.