Sommaire
Les mésanges sont des petits oiseaux originaires de l’Amérique du Nord. Elles mesurent entre 6 à 14 centimètres de long. Ce sont des créatures curieuses qui n’ont pas peur des humains. De plus, elles sont mignonnes et disposent de personnalités amicales.
Ce type d’oiseau est un véritable prédateur d’insectes. Par conséquent, elles vous aident à protéger votre potager. Si vous voyez des mésanges tombées sur les pelouses de votre jardin. Vous devez les sauver et les nourrir convenablement.
Comment nourrir une petite mésange ?
Pour nourrir une petite mésange, vous pouvez utiliser une pince ou un bâtonnet de glace. Il est fortement déconseillé de se servir d’un objet pointu. L’oisillon a besoin de nourriture toutes les 30 minutes pendant ses trois premières semaines. Si elle vous fait confiance, elle demandera à manger quand elle a faim.
Comment lui donner à manger ?
Suivez ces étapes :
- placez votre main sur son dos et sur ses ailes ;
- levez-lui un peu la tête ;
- faites une légère pression sur le bas de son bec pour qu’elle l’ouvre ;
- versez la nourriture dans son bec en veillant à ce qu’elle ne s’étouffe pas.
Que mange les mésanges ?
Les mésanges sont omnivores. Cela veut dire qu’elles se nourrissent de différents types d’aliments, que ce soit végétal ou animal. Voici un aperçu de ce qu’elles adorent manger :
- des graines : les mésanges raffolent des graines de tournesol décortiquées ou striées et aussi des cacahuètes hachées. Elles se nourrissent également de millet, de maïs, de carthame et de nyjer.
- des fruits : ces petits oiseaux adorent les fruits, comme les myrtilles, les raisins, etc.
- des insectes : les mésanges mangent de nombreux types d’insectes. Par exemple : les mouches, les papillons de nuit, les chenilles, les araignées, les escargots, les vers de terre, les vers de farine, les grillons, etc. ;
- de l’eau : les mésanges boivent beaucoup d’eau pour s’hydrater ;
- des légumes : cèleri, citrouille, épinards, patate douce, persil, carotte, brocoli, concombre, endive, persil, etc.
- d’autres aliments : vous pouvez lui donner du pain et des miettes de biscuits.
Quel fruit mange les mésanges ?
Le repas d’une petite mésange doit être composé de 5% de fruits. Voici la liste des fruits et des bienfaits qu’ils apportent pour votre petit oiseau :
Les bananes
Ce sont les fruits préférés des mésanges en raison des divers nutriments apportés. En fait, les bananes contiennent de la vitamine A, C et E et aussi du phosphore.
Les pommes
Les pommes font partie des fruits les plus faciles à digérer. C’est pour cette raison que les mésanges les privilégient. De plus, ces petits oiseaux adorent leur goût sucré. Ce fruit contient de l’acide aminé, des oligo-éléments, des fibres et des pectines. De ce fait, les pommes nettoient l’organisme des mésanges et renforcent leurs systèmes immunitaires. Il est conseillé de mettre une tranche de pomme dans leurs alimentations pour les garder en forme.
Les cerises
Les cerises disposent de la kératine, de l’acide éllagique, des minéraux et de vitamine. Ces caractéristiques améliorent la défense immunitaire de la mésange tout en lui fournissant de l’énergie.
Les raisins
Les raisins sont composés de magnésium, de vitamine B3, du calcium, du potassium et du phosphore.
Les figues
Les figues contiennent du laxatif naturel. Ce dernier a pour rôle d’améliorer le transit intestinal. Il sert également de vermifuge.
Comment nourrir les mésanges en hiver ?
En hiver, les mésanges perdent 1/3 de leurs poids toutes les nuits afin de garder sa température corporelle stable. De ce fait, pour les tenir au chaud, ils doivent manger l’équivalent de ce poids perdu.
Durant cette saison, préparez un repas composé de graines, d’huile végétale, de pommes, de poires, de beurre et de farine. Vous pouvez également ajouter de la viande. N’oubliez pas non plus de lui donner de l’eau. À noter que les mésanges ne peuvent pas manger du lait. Ces petits oiseaux ont du mal à le digérer.
Comment élever une mésange ?
Si vous voulez élever une mésange, il est primordial de lui accorder tout le confort dont il a besoin. Cela dit, vous devez le nourrir convenablement et lui fabriquer un nichoir.
Comment sauver une mésange ?
Voici quelques conseils à suivre pour sauver une mésange :
- appelez un professionnel pour lui demander des conseils ;
- mettez la mésange dans un linge ;
- maintenez-le dans vos mains et veillez à ce que ses ailes soient collées à son corps ;
- placez l’oisillon dans un carton.
Où mettre un nichoir à mésange ?
Le nichoir à mésange doit être placé dans votre jardin. Fixez-le sur un tronc pour qu’il ne tombe pas. Si c’est possible, positionnez-le vers le sud pour que la mésange puisse profiter de la chaleur du soleil pendant la journée.