Comment planter et cultiver la mousse de saule (Fontinalis antipyretica)

 

Culture de la mousse de cèdre, plantation, faits et soins (Fontinalis antipyretica)

 

La mousse de cèdre, également appelée grande mousse d’eau et mousse d’eau commune, est une espèce de mousse aquatique submergée. Cette espèce fait partie de la classe Bryopsida, qui comprend plus de 11 000 espèces de mousses à travers le monde. 

 

L’apparence de Fontinalis antipyretica est souvent comparée à celle des saules, ce qui lui vaut son nom commun de « mousse de saule ». Il est intéressant de noter que son nom latin antipyretica se traduit par « ignifuge » ou « coupe-feu ». La raison de ce nom unique est que dans plusieurs pays nordiques, cette espèce était autrefois utilisée comme isolant contre le feu et la fumée entre la cheminée et les murs.

Dans cet article, vous verrez comment planter et cultiver la mousse de saule (Fontinalis antipyretica). Je vous invite à voir comment on prend soir de son saule crevette en hiver.

 

La mousse de saule est assez répandue et peut être trouvée poussant dans l’eau douce en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Cette espèce est une véritable mousse aquatique, qui pousse entièrement sous l’eau et ne produit pas de fleurs. 

 

La mousse de saule est souvent comparée à la mousse de Java, et les deux espèces sont fréquemment confondues l’une avec l’autre. Cependant, la mousse de saule a des feuilles plus grandes et plus définies, et a tendance à être d’un vert plus profond.

 

Avantages et utilisations de la mousse de saule

 

La mousse de saule fournit un habitat et une protection importants pour les œufs de poisson, les poissons adultes et les alevins de crevettes. De nombreux invertébrés sous-marins profitent aussi grandement de la présence de la mousse de saule. Les nymphes et les larves d’éphémères, de phryganes et de perles s’accrochent à ses frondes sous-marines, et les larves de chironomes s’abritent dans la base de ses feuilles. Les tritons, ainsi que les larves de demoiselles et de libellules, profitent également de la couverture de mousse de saule et de ses propriétés oxygénantes. 

 

Ces insectes aquatiques constituent à leur tour des sources de nourriture très riches en nutriments pour les poissons, qu’il s’agisse de poissons sauvages comme l’achigan ou de poissons domestiqués comme la carpe koï.

 

Un autre atout important de la mousse de saule est qu’elle est une excellente plante oxygénante. En outre, les chercheurs ont constaté que Fontinalis antipyretica est bonne pour absorber les métaux lourds tels que le cadmium et le zinc.

 

C’est une plante polyvalente et on la trouve aussi bien dans les eaux calmes que dans les eaux courantes. C’est un choix populaire pour les étangs et les aquariums d’eau douce intérieurs. La mousse de saule se fixe aux rochers dans les eaux à débit rapide et peut se fixer au substrat du bassin, au bois flotté ou simplement former des touffes flottantes dans les eaux plus calmes, ce qui la rend idéale pour à peu près n’importe quel environnement d’eau douce.

 

Croissance de la mousse de saule, rusticité et climat

 

La mousse de saule a un taux de croissance modéré et est souvent recommandée comme plante aquatique pour les débutants. Gardez à l’esprit que cette plante n’émerge pas au-dessus de la surface de l’eau, elle n’est donc généralement pas une option ornementale pour les étangs, bien que dans les étangs plus clairs, vous serez en mesure de la voir à travers l’eau. 

 

Cependant, vos poissons apprécieront l’ajout de la mousse de saule dans leur bassin, car elle contribue de manière importante aux écosystèmes sous-marins. De nombreux aquariophiles choisissent la mousse de saule à la fois pour son feuillage attrayant et pour ses avantages pour les poissons, les amphibiens et les invertébrés aquatiques.

 

La mousse de saule se reproduit souvent par propagation de morceaux détachés de la plante. Elle peut aussi se reproduire par des stolons, qui sont des stolons de plantes rampantes qui prennent racine et font naître de nouvelles tiges. La mousse de saule peut parfois se reproduire par des spores, mais c’est plutôt rare, car la plante ne produit pas fréquemment des sporanges.

 

Comment planter la mousse de saule dans les étangs

 

Une façon facile d’établir la mousse de saule est de l’attacher au bois flotté ou à la pierre sous l’eau. Elle se fixera rapidement à d’autres surfaces comme les roches et le substrat, et se propagera probablement d’elle-même. 

 

De nombreuses pépinières qui fournissent de la mousse de saule la vendent en paquets lestés, ce qui l’aide à se fixer en un seul endroit. Il est également possible de laisser la mousse de saule flotter dans de l’eau calme et de la laisser « choisir » son emplacement. Vous pouvez souvent établir la mousse de saule avec des boutures d’une plante établie.