Comment réduire la consommation d’énergie d’une communauté de voisins?

 

Dans une communauté de voisins, il est possible de mettre en place des stratégies collectives pour réduire la consommation d’énergie. D’ailleurs, c’est essentiel afin de limiter l’impact environnemental. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Diminuer la consommation d’énergie dans une communauté de voisins : comment procéder ?

 

Installation d’un ascenseur moderne

Réduisez votre consommation en installant un ascenseur avec efficacité énergétique. Il s’agit d’un dispositif de transport vertical moderne. Vous pouvez le brancher sur votre réseau de 230 Volts. Une puissance de 400 Watts suffit pour le faire fonctionner. L’ascenseur moderne dispose d’une batterie pouvant stocker de l’énergie. Par conséquent, il peut effectuer environ 100 voyages même en cas de coupure de courant. Avant de choisir un ascenseur, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • la charge ;
  • la vitesse de déplacement ;
  • le matériau ;
  • les options supplémentaires.

 

Utilisation des énergies renouvelables

L’une des solutions simples et efficaces de réduire la consommation d’énergie est de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, vous pouvez mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Vous avez également la possibilité d’installer une centrale éolienne. Les centrales hydrauliques et hydroélectriques permettent de produire une énergie renouvelable grâce à l’eau. Il est également possible d’utiliser des biocarburants, de la biomasse ou du biogaz pour produire de l’électricité.

 

Choisir un fournisseur éco-responsable

Privilégiez les fournisseurs proposant des offres d’électricité verte.

 

Rénovation énergétique

Vous pouvez vous tourner vers la rénovation énergétique afin d’éliminer la déperdition de la chaleur dans le bâtiment. Avant d’entamer le projet, il faut tout d’abord faire un audit thermique. Ensuite, vous pouvez commencer les travaux (isolation des combles, des murs, du sol, de toutes les ouvertures, etc.) sachez que vous pouvez contracter des aides financières pour faire des travaux de rénovation énergétique comme : l’éco prêt à taux zéro, l’ANAH, la prime d’État MaPrimeRénov’, l’exonération de la taxe foncière, etc.

 

Privilégier des appareils éco-responsables

Il est fortement conseillé d’acheter des appareils électroménagers éco-responsables. Voici quelques conseils pour les identifier :

  • regardez l’étiquette énergétique : il s’agit d’une fiche qui renseigne la performance énergétique de l’appareil électroménager. Elle est obligatoire sur certains dispositifs comme les climatiseurs, les téléviseurs, les lave-linges et les réfrigérateurs. Depuis 2021, l’étiquette énergétique a été mise à jour afin de faciliter sa compréhension. Dans ce contexte, la classe d’efficacité énergétique est désormais affichée dessus (allant de A à G) ;
  • prenez en compte l’indice de réparabilité : cet indice est noté de 1 à 10. Plus la note est élevée, plus l’appareil est facile à réparer. Le but étant d’inciter les consommateurs à recourir à la réparation afin de donner une seconde vie au dispositif ;
  • préférez les labels écologiques : les labels sont uniquement attribués aux produits qui ont moins d’impact sur l’environnement durant leur fabrication, leur cycle de vie et leur utilisation.

 

Quels sont les avantages de réduire la consommation d’énergie d’une communauté de voisins ?

 

Il est nécessaire de diminuer la consommation d’énergie d’une communauté de voisins afin de :

  • préserver l’environnement ;
  • économiser de l’argent ;
  • maîtriser les factures d’énergie.