Comment réparer un volet roulant?

 

Les volets roulants, avec ou sans motorisation, sont des équipements à lames très prisés pour améliorer le confort et la sécurité de son espace privé ou professionnel. Au fil du temps, les mécanismes des volets peuvent présenter des usures, entrainant différentes pannes : blocages, grincements ou encore lames cassées. Quelle que soit la panne détectée, il convient de trouver des solutions rapidement pour éviter de laisser votre maison ou local commercial sans protection. Cependant, comment reparer un volet roulant ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Comment reparer un volet roulant : les pannes les plus fréquentes

 

Un volet roulant manuel ou motorisé peut être sujet à différentes pannes. En cas de problèmes, la première chose à faire consiste à détecter l’origine de la panne. C’est une étape incontournable pour déterminer les solutions de dépannage adaptées. Si les sources du dysfonctionnement ne sont pas visibles, il est préférable d’éviter de toucher à n’importe quoi, ce qui risquerait d’aggraver la situation. Dans la grande majorité des cas, l’ouverture du coffre de volet peut être nécessaire pour identifier les problèmes au niveau du mécanisme. Pour savoir comment reparer un volet roulant, faites appel à un réparateur de volet roulant expérimenté. Le professionnel sera en mesure de vous dépanner et vous proposer des solutions au problème.

 

Les solutions en fonction du type de panne du volet roulant

 

Les solutions de dépannage et de réparation nécessaires varient en fonction du type de problèmes rencontré au niveau du mécanisme du volet roulant.

 

Une défaillance au niveau de la lame

Les lames sont les accessoires les plus fragiles sur les volets roulants électriques ou manuels. En cas de lame défectueuse, il n’y a nulle autre solution que de la remplacer. Il est possible de devoir recourir directement au remplacement du tablier ou du volet en entier.

 

Un blocage du tablier

Le blocage du mécanisme d’ouverture et de fermeture du volet roulant est l’une des pannes les plus fréquentes. Le volet peut être bloqué en position basse ou haute lors de la manipulation, sans possibilité de bouger même en utilisant la télécommande. Pour les volets électriques, la vérification des piles et de l’interrupteur s’impose. Il pourrait juste s’agir d’une mauvaise alimentation. Les faux contacts doivent être supprimés avec le nettoyage des équipements. Les principales sources de blocage du volet roulant aluminium ou autre :

  • des lames défectueuses ou désaxées ;
  • un tablier désaxé ;
  • un moteur inopérant.

 

Un blocage au niveau du caisson

Les volets roulants peuvent être bloqués dans le caisson à cause d’un problème électrique :

  • une mauvaise alimentation ;
  • un moteur défectueux ;
  • un enrouleur désaxé ;
  • ou une pièce défectueuse.

Les meilleures solutions pour débloquer l’équipement est de changer les pièces.

 

Une manivelle qui tourne dans le vide

Le volet roulant manuel dispose d’une manivelle utilisée pour actionner le système. En cas de défaillance, la manivelle peut tourner dans le vide. La rupture de la liaison entre le tablier et l’axe d’enroulement peut en être la cause. Le changement de la lame haute ou de l’attache sont les moyens de régler l’automatisme défaillant.

 

Est-ce possible de démonter son volet roulant soi-même ?

 

Le démontage d’un volet roulant est une étape très délicate, qui sera pourtant nécessaire pour régler une panne au niveau de votre équipement. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • couper le courant avant le démontage d’un volet roulant électrique ;
  • enlever les vis de fixation au niveau du volet roulant ;
  • démonter les crochets permettant de fixer les lames du volet ;
  • enlever le tablier ;
  • retirer la fixation puis démonter l’axe d’enroulement.

 

Faire appel à un professionnel : la meilleure solution pour réparer vos volets roulants

 

Comme vous avez la possibilité de le constater, la réparation d’un volet roulant en panne est loin d’être une mince affaire. Le dépannage et la réparation demandent certaines techniques. L’idéal est de faire appel à un spécialiste en réparation et pose de volets roulants. Les raisons de faire appel à un réparateur professionnel :

 

Une intervention rapide

Ce n’est pas toujours simple de savoir comment reparer un volet roulant. Un spécialiste en réparation est le mieux placé pour détecter les problèmes rapidement. La réparation peut se faire en un rien de temps pour éviter de compromettre la sécurité et le confort de votre habitat ou local professionnel. Il suffit de contacter le spécialiste de votre choix pour que ce dernier puisse envoyer une équipe de réparateurs qualifiés et expérimentés à votre disposition.

 

Un diagnostic précis et détaillé

Une fois l’équipe de techniciens sur place, ces derniers seront en mesure de détecter les origines de la panne. L’équipe dispose du savoir-faire et de l’expertise requise pour vous proposer les meilleures solutions les plus adaptées à la source du problème. Un spécialiste fournit des prestations de qualité sous garantie, évitant les risques de dommages pour vos équipements. Demandez conseils auprès des spécialistes sur les meilleures façons d’entretenir vos volets pour une plus grande durabilité dans le temps.

 

Un devis sur-mesure

Les tarifs des prestations de dépannage et de réparation volet roulant sont personnalisés en fonction du type de réparations nécessaires. Les solutions peuvent être adaptées au budget de chacun.

 

Quel cout pour réparer un volet roulant ?

 

Les tarifs proposés pour un dépannage volet roulant varient d’un professionnel à un autre. Le tarif moyen de réparation de volets roulants se situe entre 30 euros et 1 200 euros, avec les fournitures comprises, selon les sources du problème. Pour une rénovation, les tarifs se trouvent entre 40 euros et 60 euros. Pour une remise à  neuf, comptez un budget de 30 euros à 200 euros. Pour avoir une idée précise des tarifs proposés par le professionnel de votre choix, l’idéal est de demander un devis détaillé pour la prestation. C’est la seule manière de ne pas se laisser prendre au dépourvu après la réparation.