Sommaire
Conseils et astuces pour la toiture
Le toit est la principale barrière d’une maison entre les éléments et l’intérieur. L’eau, le soleil et le vent sont implacables et ils trouveront même la plus petite faille dans l’armure du toit. Il est essentiel de construire correctement la toiture et de l’entretenir de manière irréprochable.
Gardez toujours à l’esprit qu’il n’existe pas de toiture éternelle. Un entretien régulier ou renovation toiture est nécessaire et les conséquences de la non-détection d’un problème naissant peuvent être énormes. Lorsque, en raison de l’âge ou de l’inattention, le toit doit être rénové en profondeur ou remplacé, il existe quelques grandes options parmi lesquelles choisir.
Choisir les bons bardeaux
La majorité des systèmes de couverture pour les toits non commerciaux utilisent une certaine forme de bardeaux d’asphalte sur un toit ayant au moins une pente douce. Les bardeaux d’asphalte sont une merveilleuse façon de créer une membrane dense et imperméable entre la maison et le ciel. Ils sont lourds, épais, robustes et polyvalents.
Le meilleur de tous, c’est que la chaleur du soleil les fera fondre un tant soit peu, permettant aux petits bords de s’amalgamer et de former une masse complète et solide. L’eau roule tout simplement dessus.
Se préparer aux intempéries
Lorsque le temps et le climat auront travaillé sur ces toits pendant un certain temps, ils auront besoin d’un peu d’aide. Avec les bardeaux d’asphalte, le premier choix est toujours d’ajouter une deuxième couche.
Cela signifie que le couvreur achète simplement l’équivalent d’un toit de bardeaux et quelques clous extra longs pour son pistolet à air comprimé. Il commence par le bas et installe une deuxième couche de bardeaux juste au-dessus de la première. Lorsqu’il a terminé, le toit est deux fois plus protégé qu’auparavant.
Il isole mieux, évacue l’eau plus rapidement et n’a pas demandé beaucoup d’efforts pour enlever, nettoyer et replacer le toit. Le seul problème est qu’une deuxième couche de bardeaux peut être lourde, mais la grande majorité des maisons sont plus que capables de supporter ce poids. De nouveaux solins doivent être installés mais les solins sont la partie la plus critique de tout toit et méritent la plus grande attention, quelle que soit la réparation ou le remplacement envisagé.
Remplacer les zones endommagées
Si le toit a été à double bardeaux dans le passé, ou s’il y a des dommages structurels importants de l’intérieur ou de l’extérieur, il sera nécessaire d’arracher tous les bardeaux, de décaper la surface jusqu’au substrat en bois, de couper et de remplacer toutes les zones endommagées, puis de reconstruire le toit de bas en haut. Afin de rendre le toit aussi parfaitement plat que possible, la surface doit être poncée et largement préparée.
Les avantages d’un démontage complet sont nombreux, qu’il s’agisse de la possibilité d’effectuer des réparations structurelles sur les poutres et les supports ou d’utiliser les matériaux de couverture les plus modernes pour profiter de leurs propriétés isolantes nettement améliorées, mais cela coûte cher. Cela prend du temps et beaucoup d’efforts.
Envisager de passer à l’ultra-moderne
Enfin, il existe de nouveaux systèmes de toiture ultra-modernes à envisager. Par exemple. il existe une nouvelle conception de toiture appelée « membrane de vinyle PVC ». Il s’agit d’un morceau solide de vinyle épais qui est fixé au substrat du toit, puis fondu en place à l’aide de pistolets thermiques.
Elle est totalement étanche, presque imperméable aux dommages et littéralement dix fois moins chère que le bardeau d’asphalte. Il réfléchit également la lumière et la chaleur, améliorant ainsi de plus de la moitié les qualités isolantes du toit. Les membranes en PVC vinyle et d’autres systèmes innovants ont gagné en popularité ces dernières années, et on peut les voir sur davantage de toits rénovés chaque jour. Rénover un toit devient de plus en plus facile !