Sommaire
Après ces deux semaines de chaleur, vous avez décidé de franchir le pas et de construire une piscine dans votre jardin. Grand bien vous fasse, vous pourrez en profiter tranquillement durant vos vacances. Mais vous êtes-vous posé toutes les questions relatives à la construction de ce type d’aménagement ? On fait le point sur le sujet.
Quelle place faut-il pour construire une piscine ?
Si vous avez un terrain, c’est un bon début. Il faut savoir qu’une piscine considérée comme standard fait en moyenne 4 mètres par 8 mètres. Il est nécessaire de compter dans les calculs la plage, les margelles et une certaine marge relative à la construction. Bien sûr, plus vous aurez d’espace disponible, plus les travaux seront simples et vous pourrez alors agrandir votre point d’eau selon votre guise. Attention cependant, avoir un petit jardin n’est pas incompatible avec le fait de réaliser une piscine, loin de là. Il en existe de petites et le tout est alors de déterminer comment on souhaite organiser son espace extérieur. Afin d’y voir plus clair, il est possible de prendre rendez-vous avec un pisciniste, qui vous conseillera et vous guidera dans vos choix.
Faut-il déposer un permis de construire ?
Une fois l’emplacement pour votre piscine déterminé, vous devrez veiller à respecter toutes les règles administratives avant de débuter la construction. Ainsi, une demande de permis de construire est à effectuer dans certains cas. Il est obligatoire dans le cas où la piscine se situerait à l’intérieur d’une maison, mais aussi dans le cas où vous feriez un abri de plus de 20 m². Par ailleurs, une déclaration de travaux devra être déposée pour les aménagements enterrés ou semi-enterrés et non couverts faisant moins de 100 m². Bien évidemment, n’oubliez pas de vous y prendre suffisamment à l’avance, toutes les mairies n’ayant pas le même délai de réponse. Cela vous permettra de ne pas prendre de retard dans vos travaux et vous pourrez facilement anticiper la location de mini pelle et la location échafaudage si vous réalisez votre piscine vous-même.
Quel type de piscine choisir ?
Construire une piscine est un chantier à part entière. En plus de se fixer un budget à ne pas dépasser, il est important de se pencher sur le type de piscine que l’on souhaite installer chez soi . Il pourra, par exemple, s’agir d’une piscine en kit ou d’une qui soit prête à plonger. S’il s’agit de la solution la plus coûteuse, il faut aussi garder à l’esprit qu’elle permet de bénéficier d’une garantie décennale, ainsi que d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, un professionnel se chargeant de l’installer. Pour ce qui est des piscines enterrées ou semi-enterrées, elles peuvent avoir une coque faite de polyester ou en béton. Si votre choix se porte sur l’un de ces matériaux, prévoyez alors un budget plus conséquent. Par ailleurs, il existe des piscines semi-enterrées en kit, à l’image de celles en acier ou en bois.
Quel entretien cela implique-t-il ?
Enfin, sachez qu’une piscine nécessite un entretien très régulier, depuis sa mise en route et jusqu’à son hivernage. Vous devrez y passer un peu de temps tous les jours, afin de dépoussiérer, de filtrer et de nettoyer les différents équipements. Dans l’idéal, optez pour un système automatisé et une filtration au sel, plus écologique que le chlore. Ne négligez pas non plus l’aspect financier, les dépenses pouvant être conséquentes entre les produits et le robot nettoyeur. Et si vous aviez pour habitude de partir plusieurs semaines en vacances tous les étés, peut-être faudra-t-il songer à faire venir une personne pour veiller à ce que l’entretien de votre piscine soit réalisé. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les normes de sécurité associées aux piscines privées à usage familial.