La menuiserie n’a cessé d’évoluer au fil du temps pour offrir des pièces de menuiserie plus performantes et plus esthétiques. Grâce à l’appui de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de création, vous avez aujourd’hui une grande variété de pièces de menuiserie. Vous êtes dans le secteur de la menuiserie ? Ou vous êtes un particulier qui souhaite avoir les dernières innovations dans sa maison ? Voici quelques-unes des dernières tendances les plus importantes dans le secteur de la menuiserie.
Les dernières tendances dans le domaine des travaux de menuiserie
La menuiserie a bien évolué avec le temps et nous permet d’avoir des accessoires plus adaptés à notre ère. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de charpentes ou d’autres éléments de menuiserie, découvrez les dernières tendances dans ce domaine.
L’utilisation de nouvelles technologies
L’un des points majeurs qui a bouleversé la menuiserie moderne est l’utilisation de nouvelles technologies. Dans ce secteur, elles ont participé à créer des menuiseries plus précises, avec des détails plus fins et des variétés de pièces. Rendez-vous ici pour trouver un menuisier à proximité de chez vous. Voici quelques innovations technologiques remarquables.
La technologie de découpe laser
Comme son nom l’indique, cette technologie utilise un laser puissant guidé par ordinateur pour découper des formes variées, dans du bois ou d’autres matériaux. Cela peut être :
- des pièces classiques ;
- des pièces complexes ;
- des ornementations ou des motifs.
Grâce à cette technologie, la création de designs précis et de détails est plus facile et plus rapide à réaliser.
La technologie CNC
La technologie CNC est une autre technologie récente qui permet de contrôler les machines par ordinateur pour une fabrication totalement automatisée. Elle permet de contrôler, les scies, les foreuses, les défonceuses, etc. Grâce à ces machines, les menuisiers peuvent créer des pièces parfaitement précises, en grandes quantités, mais également des pièces complexes.
La robotique
La robotique a également pris une place importante dans ce secteur. Elle est utilisée dans les opérations de création et de production, mais également dans les opérations d’assemblage des pièces.
Menuiseries avec de meilleures performances énergétiques
Les questions énergétiques sont de plus en plus préoccupantes, surtout dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, la tendance est de fabriquer des menuiseries qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. De nombreuses innovations ont vu le jour, que ce soit dans la création de fenêtres, de portes, mais également et d’autres éléments de menuiserie. Vous avez par exemple des fenêtres à double ou triple vitrage qui garantissent une meilleure isolation thermique de votre maison, que ce soit en été ou en hiver. Des menuiseries intégrant des techniques d’isolation avancée. Vous pouvez retrouver des portes et fenêtres plus étanches, ce qui contribue à améliorer le confort de vie dans vos habitations. Les menuisiers utilisent également, de plus en plus de nouveaux matériaux isolants, comme la mousse polyuréthane, la cellulose, pour améliorer les performances énergétiques des éléments de menuiserie.
Utilisation de matériaux moderne
Le bois est le matériau traditionnel des menuisiers, toutefois la tendance mise sur des matériaux beaucoup plus modernes pour des menuiseries plus innovantes et plus esthétiques. Le bois composite est un exemple de matériau moderne qui est fabriqué à partir de fibres de bois et de plastique recyclé. Il est ainsi plus durable et plus résistant que le bois ordinaire. L’aluminium est également un matériau de plus en plus répandu. Il est très polyvalent et vous permet de créer une variété de menuiseries, comme des portes, des fenêtres, des rampes, etc. Le PVC fait partie des matériaux les plus utilisés. Il est plus esthétique que l’aluminium et vous permet d’avoir des pièces plus élégantes.
Menuiseries automatiques
Les menuiseries intégrant de nouvelles technologies ont très vite gagné en popularité. Elles sont variées, voici quelques exemples.
Les portes et fenêtres motorisées
Ce sont des menuiseries qui intègrent une motorisation afin de vous aider dans l’ouverture et fermeture des portes.
Les menuiseries domotiques
Ce sont des menuiseries qui peuvent être connectées à un système domotique. Grâce à cette technologie, vous pouvez les contrôler à distance via votre smartphone.
Des tendances plus respectueuses de l’environnement
Les nouvelles tendances en menuiserie, en plus d’être plus efficaces et plus esthétiques, sont également plus écologiques.
Matériaux plus respectueux
Cela se caractérise par l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement, comme le bois, ou des matériaux recyclés. Pour le bois, les menuisiers sont plus exigeants et utilisent du bois traçable, provenant de forêts gérées durablement.
Utilisation de produits propres
Les menuisiers utilisent également des produits moins nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Les peintures utilisées, les huiles ou cires, mais également les vernis sont sélectionnés avec soin.
Des menuiseries plus durables
Finalement, les menuiseries actuelles sont des pièces plus durables et qui sont plus résistantes. Cette résistance et cette durabilité vous évitent ainsi des remplacements fréquents, mais également des frais d’entretien qui peuvent être coûteux.