Faire installer un poêle à granuler chez soi

Aujourd’hui, l’État encourage les propriétaires de maisons et d’appartement à rendre leurs logements moins énergivores. C’est dans cette optique qu’il a mis en place le DPE, diagnostic de performance énergétique et qui souhaite interdire la mise en location de ce qu’il appelle les passoires « énergétiques ». Beaucoup de propriétaires souhaitent réaliser des travaux chez eux pour rendre leur habitat moins énergivore. Parmi les équipements les plus demandés, nous avons les chaudières à granulés. 

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un équipement plus écologique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ces chaudières fonctionnent exactement comme les autres chaudières classiques au fioul ou au gaz. La seule différence notable, c’est qu’il faut l’alimenter régulièrement en granulés constitués de sciure de bois aggloméré. Pour cela, la machine dispose d’un réservoir qu’il faudra remplir et d’un bac récupérateur qu’il faudra vider. Elles sont très performantes, car elles peuvent alimenter une grande maison individuelle tout en permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

Pourquoi faut-il faire appel à des professionnels pour l’installation de sa chaudière à granulés ? 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour trois raisons principalement. D’abord, parce que c’est la garantie d’un travail bien fait et conforme pour une installation garantie et sécurisée. Ensuite, parce que les installateurs professionnels proposent des équipements de grande qualité. C’est le cas de cet installateur chauffagiste normand qui travaille avec les marques les plus réputées en matière de fabrication de chaudières à granulés. Il est régulièrement sollicité par des particuliers pour installer une chaudière Okofen à Rouen. Enfin, parce que pour être éligible à certaines aides, il faut faire appel à un installateur de chaudière agréé.

Quelles sont les aides pour installer sa chaudière à granulés ?

Vous cherchez des financements pour l’installation de votre chaudière à granulés. Aujourd’hui, l’État encourage les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique en proposant un certain nombre d’aides au financement. MaPrimRenov’ est une aide financière accordée par l’ANAH. Elle est attribuée sous conditions de ressources et pour les logements de plus de 15 ans occupés à titre de résidence principale. La prime énergie est également une solution pour financer tout ou partie de l’achat et de l’installation de sa chaudière à granulés. On trouve aussi le prêt à taux zéro ou PTZ ainsi que les aides des collectivités locales (et notamment des régions). De plus, pour ce type de travaux, la TVA est réduite à 5,5% et des crédits d’impôts sur les revenus.