Faut-il mettre la main à la pâte pour relooker sa maison ?

Vous avez peut-être l’impression que votre intérieur est déprimant parce que la décoration a perdu de sa fraîcheur. Vous envisagez donc de rénover vos espaces pour les moderniser un peu et peaufiner les détails qui assurent un rendu conforme à vos attentes. Et là, vous hésitez entre acheter le mobilier et les accessoires en magasin ou vous lancer dans le DIY. Dans cet article, on vous donne les meilleurs conseils pour vous aider à choisir !

 

Rénovation : faut-il acheter ou bricoler ?

 

La transformation de votre intérieur n’est pas aussi compliquée que vous pouvez l’imaginer. Il vous suffit de choisir votre ligne directrice et de vous y tenir, car tout repose sur la cohérence des éléments que vous allez intégrer. Justement, ce n’est pas toujours facile de trancher entre le fait maison et les commandes en ligne ou en magasin physique. Tout est tellement inspirant ! Et si on vous disait qu’il y a un juste-milieu ?

 

Achetez des éléments prêts à installer

 

De la même manière que vous pouvez acheter un vélo électrique en quelques clics, il est aisé de vous faire livrer un nouveau canapé, un arbre à chat original, un tableau design… Le passage en boutique (physique ou en ligne) vous offre l’avantage de la simplicité. Il faut néanmoins considérer certains critères. Renseignez-vous sur les délais de livraison, en particulier si vous êtes pressé. Pour les éléments volumineux comme le mobilier, notez toutes les informations techniques telles que les dimensions, la possibilité de démonter… Suivant la même logique, demandez au fournisseur s’il s’occupe de l’installation, cela peut considérablement vous simplifier la tâche. Une fois vos commandes livrées, il ne vous reste plus qu’à leur trouver une place.

 

Fabriquez pour plus de personnalité

 

Le bricolage est un excellent moyen d’obtenir un résultat unique. Même si vous suivez des tutos extrêmement détaillés et précis, vous conservez la liberté d’ajouter votre touche personnelle. Si vous êtes novice, commencez par un projet facile à concrétiser comme la transformation de pots en bocaux à épices. Augmentez progressivement la difficulté. Lorsque vous vous sentirez parfaitement à l’aise avec vos outils et que vous avez évalué vos capacités à fabriquer des objets déco, vous pourrez vous lancer dans des projets plus ambitieux. Créez un lit avec des palettes et des guirlandes LED, rénovez une vieille commode, les options sont infinies ! Vous pourriez vous servir d’un vélo cargo électrique pour faire vos courses puisqu’il y a suffisamment de place pour transporter le matériel et les outils de bricolage. Que vous soyez personnellement investi dans le relooking de votre maison ou que vous choisissiez la praticité, il n’y a jamais de mauvais choix. Ce qui compte, c’est que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.

 

Conclusion

 

Rénover sa maison est une excellente manière de moderniser son intérieur et de donner à son espace une touche personnelle. Qu’il s’agisse d’acheter des éléments prêts à installer ou de se lancer dans le bricolage, toutes les options sont à considérer. En fonction de vos besoins, de vos compétences et de votre budget, vous aurez le choix entre acheter des produits en ligne ou en magasin et fabriquer vous-même des objets déco. Acheter en ligne ou en magasin vous offre l’avantage d’une livraison rapide et d’une installation facile, mais si vous avez suffisamment de temps et de patience, le bricolage peut être une activité très satisfaisante qui vous permettra d’ajouter votre touche personnelle à votre maison. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, s’assurer que le résultat final soit conforme à vos attentes est le plus important.