Idées d’aménagement pour maison, chambre à coucher et autres pièces

Qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’une salle à manger ou celle de séjour, on se sent forcément plus à l’aise dans une pièce de vie aménagée à son goût. Voici quelques idées pour y parvenir. Lesquelles choisir ? En fait, les experts du design peuvent vous offrir une liste presque illimitée d’options, mais le plus important est de préférer les options qui vous conviennent le mieux.

 

Aménager efficacement un salon 

 

L’aménagement d’un salon comprend : 

  • l’organisation d’un espace prévu pour la salle à manger ;
  • la préparation d’un espace qui jouera le rôle de la salle de séjour.

 

Salle à manger

L’option idéale de nos jours est que la salle à manger et la cuisine soient adjacentes. Cela permet d’éviter le besoin de parcourir une longue distance pour servir vos convives, ce qui n’est pas du tout confortable. Pour le mobilier (table à manger, chaises adaptées), il est nécessaire de noter qu’il doit être choisi en fonction des dimensions de la salle à manger. Actuellement, il existe un large assortiment de meubles prévus pour la salle à manger de différentes dimensions pour que vous puissiez choisir ceux les plus convenables selon vos besoins. En ce qui concerne le style et le design, la tendance est de plus en plus aux mobiliers scandinaves. Peu encombrants et pourtant très élégants, ils donneront incontestablement du cachet à votre pièce, tout en libérant de l’espace au sol. De quoi mettre en valeur une tapisserie de couleur contrastante, pour plus d’élégance et de confort pour les pieds.

 

Salle de séjour

Optez préférentiellement pour une disposition proche des sorties (l’entrée et les fenêtres) pour gagner un maximum de luminosité pour votre pièce. Selon l’espace dédié, vous pouvez choisir des meubles rembourrés de grandes dimensions préfabriqués, ou, au contraire, du mobilier sur mesure peu encombrant, de style scandinave par exemple. Préférez des tonalités claires ou neutres pour les rideaux et la tapisserie et optez pour un meuble télé en hauteur si vous avez des enfants en bas âge. Il est mieux de maximiser les options de rangement : meubles télé à ouvertures multiples, guéridon avec tiroirs dissimulés, etc. N’oubliez pas d’éviter de surcharger les murs : une horloge, quelques gravures/photos sont complètement suffisantes dans ce cas-là. Les autres accessoires de décoration pourront être choisis uniquement selon vos préférences individuelles. Ce sont, par exemple :

  • des pots de fleurs ;
  • des veilleuses ;
  • des statuettes. 

 

Quid de la chambre à coucher ?

 

Côté mobilier, les lits rembourrés avec tête de lit capitonnée ont la cote. Vous pouvez opter pour une couleur contrastant avec celle des murs, tout en harmonisant rideaux et tapisseries. Il faut également prévoir un espace de travail (chaise + table avec rangements). A défaut, un coin lecture (chaise + table de chevet) près d’une fenêtre, conviendra parfaitement.

 

Pour conclure

 

Aménager une maison, c’est tout un art. Dans le sillage et au-delà des idées proposées, n’hésitez pas à faire preuve de créativité, tout en tenant compte des réalités de votre espace ainsi que de vos préférences personnelles.