Installation d’un monte escalier : les points à prendre en compte

La fin de vie et la perte de mobilité nous concerne tous, et de nombreux seniors préfèrent passer leurs jours dans leur maison plutôt que d’aller en maison de retraite. Une bonne solution pour pouvoir rester chez soi est alors d’aménager les maisons de nos aines pour qu’ils puissent continuer à garder leur indépendance. Ainsi, le monte escalier est devenue un indispensable pour de nombreuses maisons. Il faut tout de même prendre en compte quelques points avant d’en faire installer un.

 

Dans quelle situation ? 

L’installation d’un monte escalier se réfléchit et se discute avec les personnes concernées. Effectivement, lorsque leur mobilité commence à se réduire et que monter les marches est difficile, cela devient intéressant. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus d’aides et que les politiques sont en faveur de ces dispositifs, ainsi cela devrait devenir de plus en plus encadré de faire installer un monte escalier. Il ne faut pas voir cela comme une perte d’indépendance, au contraire. Les personnes âgées peuvent alors continuer à monter et descendre les escaliers sans se fatiguer et surtout sans risquer de se blesser en tombant. Installer le monte escalier peut aussi éviter de faire des travaux au rez-de-chaussée. Dans certaines maisons, pour être plus proche des toilettes ou de la salle de bain, on installe une chambre ou une salle de bain en bas, ce qui peut demander des travaux. Il existe aussi des dispositifs avec des plateformes, spécialement adapté pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi il y a une solution pour tous.

 

Est-ce que l’escalier est adapté ?

Aujourd’hui, les modèles de monte escaliers sont tout à fait variés et s’adaptent à la taille ou la forme de l’escalier. Pour des escaliers droits, tournant ou même hélicoïdal, il existe des solutions spécifiques. On peut même envisager, dans les situations où il y a de grands paliers, de faire installer deux montes escalier successif. Évidemment, cela peut faire varier le prix, mais c’est un élément à prendre en compte. Cela va surtout demander une installation différente. Il faut savoir que l’on peut éventuellement se procurer un monte escalier d’occasion, afin de faire baisser le prix. 

 

Privilégier le confort

Lorsque l’on souhaite installer un monte escalier, il faut avant tout penser au confort et à l’utilité. C’est une machine qui va vraiment venir aider la personne âgée à garder en mobilité à l’intérieur de la maison. On peut l’utiliser de nombreuses fois dans la journée, ainsi l’une des qualités principales à vérifier c’est le confort d’assise du siège. Certains sont petits et étroits, il faut s’assurer que l’on prenne un siège suffisamment grand et confortable. C’est important de se sentir à l’aise sur l’appareil et donc de bien choisir un siège suffisamment grand et confortable, voire pivotant afin qu’il s’adapte à la situation. Évidemment, l’installation du monte escalier va prendre de la place dans le passage des marches, néanmoins on trouve des modèles qui se replient facilement pour ne pas non plus encombrer l’escalier.

Combien cela coûte ?

Le prix d’un monte escalier va varier en fonction de la demande. Le niveau de qualité et de confort choisi peut faire monter le prix. Il faudra toujours compter quelques milliers d’euros, en prenant en compte aussi l’installation par un professionnel. C’est pour cela que les modèles d’occasions peuvent être une solution dans certains cas. Il existe des modèles haut de gamme qui peuvent couter plus cher, mais cela va vraiment dépendre du besoin. Il faut également faire attention à bien prendre un monte escalier qui soit garantie 5 ans et que l’on dispose d’une assistance client. C’est toujours un plus et rassurant d’avoir accès à un soutien en cas de problème pour le monte escalier.