Isolation d’une habitation : les plaques de plâtre au diapason

Isoler une maison, un appartement, une dépendance, un local professionnel ou associatif n’est pas forcément une mince affaire. Selon les besoins inhérents à chaque personne, activité ou spécificité d’une pièce, les contraintes ne seront pas du tout les mêmes : la plaque de plâtre se voit déclinée en plusieurs catégories capables de répondre à chaque singularité.

 

Plaques de plâtres : plusieurs types existants pour répondre aux multiples spécificités

 

Isoler un bâti ou certaines pièces en particulier ne seront pas soumis au même cahier des charges selon les contraintes et les fonctions de la pièce à isoler. Heureusement, les fameuses plaques de plâtre ont su évoluer dans le bon sens pour gagner en qualité et se décliner en plusieurs catégories :

  • plaque de plâtre classique : existante en plusieurs dimensions, elle est la plaque standard par excellence. Avec une utilisation relativement polyvalente, elle sera capable de couvrir la majorité des besoins non spécifiques ;
  • plaque de plâtre acoustique : elle est la plaque de plâtre technique idéale pour pouvoir rendre une pièce mieux isolée phoniquement parlant. Bureau, chambre, bibliothèque, pièces avec une thématique (cinéma, musique, Jeux Vidéo…) bénéficieront de ses performances acoustiques pour mieux insonoriser une pièce ou la rendre plus sereine ;
  • plaque de plâtre antichocs : autre plaque de plâtre technique, cette plaque est beaucoup plus résistante que toutes les autres et peut permettre de suspendre des objets de 15 kg sans le moindre souci : elle est la robustesse incarnée ;
  • plaque de plâtre ignifuge : cette plaque de plâtre ignifugée (réfractaire) est souvent utilisée pour refaire les murs situés autour des cheminées, des poêles à granulés et ont une parfaite résistance aux températures élevées ;
  • plaque de plâtre hydrofuge : cette plaque de plâtre hydrofuge est quant à elle spécifique aux lieux humides tels que salle de bain, sauna et autres pièces d’eau / relativement humide.

Grâce à ce large panel de plaques de plâtres, il sera possible d’isoler un bâti de façon adaptée et de totalement répondre à des besoins particuliers. Ainsi, adapter l’isolation à une fonctionnalité sera faisable et améliorera grandement la qualité de vie à l’intérieur de chacune.

 

Évolutions techniques : répondre à des besoins de plus en plus exigeants

 

Une plaque de plâtre a l’air basique, puisqu’on la retrouve dans la très grande majorité des constructions neuves ou des rénovations : pourtant, elle n’a pas été tout le temps aussi technique et diversifiée. 

En effet, au commencement : les plaques de plâtre, même basiques, étaient beaucoup moins polyvalentes et répondaient à un cahier des charges bien moins drastique. Avec des clients de plus en plus rigoureux, les remontées terrains ont eu la part belle et les fabricants ont dû revoir leur copie, avec des plaques de plâtre encore plus performantes.

L’isolation d’un local ou d’une habitation devenait donc beaucoup plus qualitative, les volumes de ventes plus conséquents : tout le monde était content dans le meilleur des mondes. Vint ensuite des besoins plus pointus, moins fréquents, mais qui permettaient d’ouvrir des marchés de niches tout en satisfaisant les clients.

Effectivement, lorsque l’on désire isoler une pièce humide ou un lieu avec un point de chauffe : les contraintes à couvrir et les normes auxquelles répondre ne sont pas du tout similaires. Grâce à l’écoute des besoins, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’isoler une habitation et de se sentir mieux dans une pièce comportant ces nouvelles générations de plaques de plâtre.

En seulement quelques années, les besoins couverts se sont élargis, les performances se sont multipliées et pouvoir trouver une plaque de plâtre adapter à ses besoins a été rendu possible. Les plaques de plâtre sont donc des matériaux idéaux pour isoler un bâtiment personnel ou professionnel.