Sommaire
Le plan de travail tient une place importante dans l’agencement de cuisine, tant en termes d’utilité que de budget selon le matériau choisi. À la fois fonctionnel et esthétique, il doit résister aux fortes chaleurs, projections humides et autres chocs afin de sublimer votre cuisine sur mesure pour longtemps. Du granit au stratifié, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau utilisé pour la fabrication des plans de travail cuisine.
Les faciles à poser
Les plans de travail faciles à poser sont particulièrement adaptés aux cuisines en Kit, conçus afin de pouvoir être installés par des novices.
Le plan de travail stratifié
Peu cher à l’achat, c’est le plan de travail le plus répandu dans nos cuisines. Il est proposé dans une large gamme de motifs et s’adapte ainsi à tous les styles de cuisine. Résistant à la chaleur et aux chocs brefs, les bords et les jonctions des plans de travail stratifiés restent plus sensibles.
Le plan de travail bois
Naturel et écologique, le plan de travail en bois confère une atmosphère chaleureuse à votre cuisine. Contrairement aux préjugés, de nombreuses essences de bois lui permettent de s’adapter à d’autres styles que la seule cuisine classique. Il absorbe les bruits et facile d’entretien et peut se réparer.
Le plan de travail carrelage
Solide, il est proposé dans différentes formes, qualités et coloris ce qui lui confèrent un atout décoratif de taille. Attention aux joints qui demandent un entretien régulier.
Les plans de travail cuisine pros
Certains matériaux complexes demandent les compétences de poseurs de cuisine professionnels.
Les naturels
En granit, en ardoise ou en verre, ces plans de travail cuisine sont particulièrement beaux et raffinés. Leur principal inconvénient reste le prix, ils se destinent à des cuisines haut de gamme.
Les industriels
Le plan de travail Corian ou composite, le top du top ! Une centaine de coloris de pigments vous permettront d’obtenir des teintes très variées et des couleurs résistantes aux UV. Tout comme les précédents, ils sont chers.
Les « tendance »
Les plans de travail inox ou Béton sont dans la tendance actuelle des cuisines loft / industrielles. Les premiers sont reconnus pour leurs propriétés hygiéniques, très utilisés dans les cuisines professionnelles, tandis que les seconds séduisent par le côté « fabriqué à la main ».