Vendre sa maison est une grande décision, que ce soit pour acheter une nouvelle maison ou simplement revendre un bien qui n’est plus nécessaire. Pourtant, cela peut être difficile de trouver acheteur au prix que l’on souhaite. Il y a de nombreuses maisons à vendre et il faut réussir à se démarquer pour réussir sa vente rapidement. On vous donne quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre un bien immobilier.
Estimer le prix de sa maison
La première étape lorsque l’on va mettre son bien en vente est de réussir à estimer le prix de vente. C’est une étape importante, on a plusieurs possibilités pour estimer le prix, on peut par exemple, faire appel à un professionnel, qui va réussir à donner un prix en fonction du marché et des caractéristiques de votre bien. On peut aussi tout simplement se renseigner soi-même auprès du marché local ou régional. Pour ce faire, on peut passer via des plateformes spécialisées, comme sur https://realadvisor.fr/fr/estimation-immobiliere-33-gironde pour estimer sa maison en Gironde, en Savoie ou dans n’importe quelle région ou département français. Sinon, on peut aussi glaner des informations auprès des ventes de maison dans son quartier par exemple. Il y a toujours un voisin qui est là depuis de longues années et qui connait les prix de vente des dernières maisons. Ainsi, au bout de 4 ou 5 sources différentes pour estimer le prix de votre maison, on peut arriver à un résultat cohérent. Il y a aussi un site du gouvernement, Demande de Valeur Foncière, cependant il n’est pas mis à jour suffisamment régulièrement et ne donne pas d’information sur le bien en lui-même, ce qui n’aide pas vraiment à estimer précisément la valeur de votre bien.
Rendre sa maison attractive
Une fois que l’on a trouvé le bon prix de vente pour sa maison, il faut réussir à la vendre. Là, c’est une autre histoire, on peut passer par des agences immobilières, qui sauront comment mettre la maison en valeur, mais ce n’est pas toujours intéressant si l’on souhaite conserver le prix de vente pour un futur achat par exemple. La commission et les honoraires d’une agence immobilière sont à prendre en compte avant de se lancer. Pour la vente, le plus simple est alors de poster une annonce sur différentes plateformes en ligne. Il est aujourd’hui relativement simple de mettre une annonce afin qu’un maximum de personnes puisse la voir. Ensuite, pour les visites, il faut aussi réussir à présenter la maison sous son plus beau jour. Pour cela, il est important que les potentiels acheteurs qui viennent en visite puissent se projeter. Ce qui peut aider c’est alors de rendre la maison neutre. Avec quelques meubles, mais presque aucune affaire en évidence. Ainsi, les acheteurs peuvent s’imaginer dans cet espace avec leurs meubles afin de visualiser la disposition des pièces. Ainsi, il faut éviter de vider toute la maison en avance, cela restera plus attrayant pour les visiteurs d’avoir quelques meubles bien en évidence pour s’imaginer vivre là.
Préparer les documents
Pour procéder à la vente du bien, il y a documents à préparer afin de gagner du temps. Un acte de propriété, des diagnostics techniques, des éventuels documents de copropriété, etc. Préparer tous ces documents à l’avance est un vrai plus pour gagner du temps et simplifier les démarches pour la vente du bien. Ne pas avoir les documents nécessaires pourrait retarder la vente, voire l’annuler puisque l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation en cas de non-remise de certains documents. Ainsi, avoir vos documents montre aussi que vous êtes sérieux et peut accélérer les choses avec un acheteur.