Les bonnes techniques à maitriser pour planter le Yucca rostrata

 

 

Le yucca est une plante originaire d’Amérique du Sud (Guatemala et du Mexique), c’est une plante d’intérieur pour apporter une touche d’exotisme dans sa maison ou dans son balcon. Voyons voir tout ce qui concerne cette plante comme comment le cultiver et ses entretiens.

 Quand planter un yucca rostrata ?

Le Yucca se plante au jardin qu’à l’intérieur au printemps en mois de mars à mai après les dernières gelées ou en fin d’été en mois de Septembre à Octobre en climat doux.

 

Comment entretenir le Yucca rostrata ?

Le yucca planté en pleine terre ne demande pas de soin particulier, en taille, en apport d’engrais ou d’arrosage.

Pour l’entretien d’un yucca en pot, il faut tout d’abord supprimer les feuilles fanées des mois de mai en septembre. En été, il faut sortir votre yucca à l’extérieur en lui apportant une dose d’engrais liquide pour plantes vertes une à deux fois par mois. Concernant son arrosage, en été il faut l’arroser 2 à 3 fois par semaine mais en hiver il faut juste l’arroser que tous les dix jours. Pendant tout l’année, dépoussiérez les feuilles de yucca tout en brumisant de l’eau non calcaire sur ses feuilles par temps sec. C’est pour éloigner les araignées rouges. Enfin, rempotez la plante tous les 4 ans au printemps minimum. Il faut mélanger de la terre de jardin, du sable et de tourbe pour votre nouveau pot. Et si le remporte est difficile, surfacer la terre en lui apportant une couche de terre à la surface pour remplacer le précédente.

 

Quelle terre pour Yucca extérieur ? 

Pour planter le Yucca à l’extérieur, il faut l’installer dans un sol très bien drainé. Si le sol est trop lourd, il est préférable de l’alléger au préalable en graviers, petits cailloux et du sable grossier pour mieux faciliter le drainage.

  • Il faut bien ameublir le sol
  • Creusez un trou avec un volume de 2 à 3 fois plus grande que celui du pot
  • Plantez l’arbuste au centre, tout en étalant les graviers au fond du trou
  • Comblez un mélange de terreau pour plantes méditerranéennes, du sable de rivière et de terre ordinaire
  • Il faut tasser légèrement
  • Ensuite, il faut protéger le pied par une couche de paillasson de graviers
  • Enfin, il faut arroser la plantation régulièrement pendant sa première saison afin de l’aider à bien s’enraciner.

Comment multiplier Yucca rostrata ? 

Par Bouturage de têtes

On peut multiplier le Yucca en faisant du bouturage, voici les étapes à suivre :

  • En printemps, utilisez une scie et couper dans la partie supérieure du tronc, des têtes feuillées de 30cm de long ou couper les tronçons de 15cm de long sur une belle ramification
  • Ensuite, plantez les morceaux coupés dans un pot rempli de substrat drainant ou juste l’enfoncer dans une place dans votre jardin
  • Après, une rosette de feuilles apparaît au bout d’un à deux mois
  • Enfin repiquez vos nouveaux plants de yucca en plein terre et arrosez les régulièrement.

Par division des rejets

Tout d’abord, il faut que les rejets soient âgés d’au moins deux ans. En premier lieu, prélevez des rejets de feuillés de 15 à 25cm. Ensuite, il faut les planter dans des pots de 10 à 12 cm de diamètre remplis d’un mélange de tourbe et de sable grossier et placer les pots à la lumière sans soleil direct. Après, maintenez le substrat humide jusqu’à ce que les racines se forment au bout de 6 à 8 semaines. Rempotez les jeunes plants au printemps et fertilisez pendant la croissance avec de l’engrais liquide. Et enfin, vous pourrez  les planter en pleine terre.

 

Comment planter un yucca Jewel ? 

Le yucca Jewel ou Yucca elephantipes, c’est une plante non parfumée avec une hauteur de7 m et une largeur de 5m, la couleur de floraison est blanc et la couleur du feuillage est panache avec un type de feuillage persistant. Pour le planter il faudra l’exposer au soleil et il a une rusticité 0°C. Pour la caractéristique du sol pour le planter, il faut que son ph soin neutre et à base de calcaire et le sol droit être drainé légèrement. 

 

Comment planter un yucca ?

Dérivée de yucca

  • Le Yucca Filamentosa forme une rosette de feuilles d’un vert bleuté. Il existe en plusieurs cultivars au feuillage panaché de jaune vif. On peut les reconnaître par ses longs filaments bordant les feuilles. En mois de Juillet et aout, il porte un arbuste pouvant atteindre un mètre de hauteur, et forme des grandes fleurs blanches en clochettes. Le Yucca peut supporter le froid en ayant une rusticité jusqu’à -20°C. Sa période de floraison est de Juillet à Aout
  • Le Yucca Gloriosa est particulier, de monter sur ses troncs après plusieurs années, plus lui donner une allure exotique. Le feuillage de ce Yucca est en vert bleuté ou en blanc-crème pour la forme variegata. Sa hampe florale est rustique jusqu’à -15°C et peut atteindre 2 mètres de hauteur. Ses feuillages sont plus sensibles en hiver par rapport à celui du Yucca Filamentosa. Le Yucca Gloriosa a une floraison spectaculaire qui se renouvelle chaque année et sa tige florale est formée d’une panicule de grandes fleurs de couleur crème. Sa période de floraison est de Mai à Juillet.

Technique de plantation

Pour planter le Yucca, il faut d’abord former un trou, deux fois plus grande que le pot. Ensuite, mettez une bonne épaisseur d’argile pour le drainage et ajoutez le terreau spécial plantes méditerranéennes. Après, il faut placer la motte dans le trou et bien visé pour que la partie à la base du tronc ne soit pas enterrée. Enfin, remplir le trou, tapissez au pied et arrosez la plante.